Conseils pratiques pour construire son propre garage en bois

111

À la ville comme à la campagne, le besoin d’espace se fait sentir chez de nombreuses personnes. S’il est parfois compliqué d’agrandir la surface de son logement, il existe pourtant des solutions adaptées au lieu de vie de chacun. Lorsque l’on dispose d’un terrain suffisamment spacieux, il est par exemple envisageable d’opter pour un garage en bois. À la fois pratique et élégant, c’est la solution idéale pour protéger votre véhicule et entreposer tous les objets qui ne trouvent pas leur place au sein de la maison. Si la construction d’un garage en bois ne s’improvise pas du jour au lendemain, le site www.chaletdejardin.fr/garages-en-bois/20m2/ propose un large choix de structures prêtes à l’emploi et pour tous les budgets. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour que votre garage en bois devienne l’aboutissement d’un projet réussi.

Le permis de construire

À l’heure où tout se vend par Internet, les démarches administratives légales sont parfois mises de côté. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les exigences en matière de permis de construire. Dans de nombreux endroits, les institutions qui se consacrent à la préservation de l’esthétique du patrimoine limitent la construction d’extensions aux structures existantes, et les coûts associés à la demande d’un permis de construire doivent être pris en compte. Le service d’urbanisme de votre commune est le seul à pouvoir vous assurer que votre projet de construction en bois est bien conforme à la réglementation.

A voir aussi : 5 étapes pour trier vos vêtements et libérer de l'espace dans votre penderie

Les plans 

Que vous optiez pour une structure prête à assembler ou que vous vous lanciez à 100% dans la construction de votre garage en bois, réaliser des plans vous permettra de mener à bien votre projet sans mauvaises surprises. Vous pouvez choisir de concevoir les plans vous-même, passer par un architecte ou les acheter directement sur le web. Les kits de garage en bois préfabriqués, eux, sont livrés avec leurs propres plans. Assurez-vous simplement que ce dernier trouvera parfaitement sa place à l’emplacement prévu.

Les matériaux

Pour votre garage en bois, privilégiez les panneaux traités sous pression, réputés pour être extrêmement durables et faciles à personnaliser. Si le bois est par nature plus durable que la plupart des autres matériaux, il nécessite tout de même des soins réguliers pour une durée de vie maximale.

A voir aussi : Les avantages du sur-mesure pour sa maison

Le terrain 

Il est très important de choisir le bon endroit pour construire votre garage en bois. Une fois l’emplacement déterminé, vous devrez préparer le terrain à savoir niveler le sol, le désherber et le recouvrir de préférence d’une couche de gravier. Vous pouvez également poser des tapis sombres pour empêcher l’herbe de repousser. Vérifiez également l’orientation de votre garage et sa disposition vis à vis de votre maison.

La touche finale 

Après avoir assemblé l’ensemble de votre garage et consolidé la structure, place à la touche finale et à la personnalisation. Pour profiter pleinement de votre garage, vous devez avoir envie de vous y rendre, de le maintenir en ordre et de l’optimiser. Meublez-le en fonction de vos besoins et n’oubliez pas de teindre les éléments en bois, non seulement pour les protéger, mais aussi pour les colorer à votre goût. Tous ces éléments vous aideront à construire un garageen bois durable, solide et esthétique.