Les différents types de cartes Visa et leurs avantages

192

La dématérialisation des achats a donné naissance à de nombreux moyens de paiement, parmi lesquels la carte Visa. Proposée par les banques traditionnelles et en ligne, elle est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé en France. Elle se présente sous plusieurs formes avec des caractéristiques et des fonctionnalités spécifiques. Quels sont les différents types de cartes Visa et leurs avantages ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Les cartes Visa pour particuliers

Différentes gammes de cartes Visa sont proposées aux particuliers. Il y a principalement les cartes Classic, Premier, Platinum et Infinite. Obtenir votre carte Visa auprès d’une banque en ligne est une bonne idée, pourvu que vous l’obteniez auprès d’un organisme fiable et reconnu. Différentes solutions de paiements par le réseau Visa vous sont proposées, vous pouvez donc choisir celle qui répond à vos besoins.

A lire en complément : Que penser du Bitcoin en 2020 ?

La carte Visa Classic

La plus basique des cartes Visa est celle dite « Classic ». Elle est aussi la plus utilisée de toutes. Simple et pratique, elle sert à retirer de l’argent et à effectuer tous vos achats dans le monde entier, peu importe le canal que vous utilisez. Ce moyen de paiement offre aussi d’autres avantages variables selon l’émetteur.

Il inclut notamment une assistance médicale et une assurance invalidité ou décès lorsque vous (ou un membre de votre famille) êtes à l’étranger. En fonction de votre profil, vous pouvez l’obtenir gratuitement ou par le paiement d’un montant forfaitaire valable pour une année.

A lire également : Livret épargne : conseils pour choisir le meilleur livret bancaire

La carte Visa Premier

La carte Visa Premier est caractérisée par un plafond de paiement élevé. Cela vous offre une grande capacité de dépense et de retrait de liquidités. De plus, elle vous permet de bénéficier de garanties supplémentaires en matière d’assistance et d’assurance lors de vos voyages à l’étranger. Ces garanties concernent également les membres de votre famille. Ajoutons qu’avec cette carte, vous pouvez bénéficier de certains avantages lors de vos transactions auprès de grandes marques partenaires Visa Premier.

La carte Visa Platinum

C’est un moyen de paiement haut de gamme. Elle incorpore tous les avantages de la carte Premier ainsi que de nombreux autres services très intéressants. Le réseau Visa met à votre disposition un service d’assistance personnelle qui vous accompagne quotidiennement. Entre autres prestations dont vous pouvez bénéficier, on a les services :

  • Voyage (choix d’agences de voyages, réservation de moyens de transport, plan de séjour sur mesure, choix de restaurants…)
  • Lifestyle (conseils, réservations de places pour spectacles…)
  • Gourmet (conseils, réservation de restaurant…)
  • Vie pratique (recherche de plombier, femme de ménage, baby-sitter, réservation de taxi…)

D’autres services complémentaires comme le paiement sans contact, le débit différé, et le paiement à crédit sont liés à l’utilisation de cette carte.

La carte Visa Infinite

La carte Infinite est un moyen de paiement dématérialisé de luxe. Comme son nom l’indique, il vous fournit une infinité de services entièrement dédiés à vos besoins. Ici, les plafonds de paiement et de retraits sont supérieurs à ceux des autres cartes. Les garanties d’assurance et d’assistance sont encore plus renforcées. Vous bénéficiez d’un service de conciergerie de luxe tous les jours 24 h/24, et vous avez accès au Club Visa Infinite. De nombreux privilèges spéciaux vous sont également réservés : tarifs préférentiels dans certains établissements hôteliers, accès à des ventes privées, billets VIP pour événements sportifs…

En dehors de ces cartes, d’autres moyens de paiement dématérialisé sont également dédiés aux particuliers. Il y a par exemple les cartes prépayées (sans compte bancaire) et celles qui proposent un contrôle de solde avant chaque retrait (pour les jeunes).

Les cartes Visa pour professionnels

Les professionnels n’ont pas les mêmes besoins que les particuliers pour leurs diverses transactions. À cet effet, il faut qu’ils aient accès à des moyens de paiement plus adaptés. Les cartes Visa business des banques en ligne ont des caractéristiques différentes selon les institutions qui les délivrent.

Nous pouvons les classer en trois différentes gammes :

La carte Visa Business Classic vous permet de réaliser toutes vos transactions sur internet en toute sécurité. Elle intègre un outil de gestion simple qui facilite le suivi de vos dépenses. Elle favorise également l’optimisation de votre comptabilité en vous aidant à ne pas mélanger vos dépenses personnelles et professionnelles. Vous bénéficiez aussi de certaines garanties d’assistance et d’assurance liées à votre activité.

La carte Gold Business vous fournit des avantages plus élargis. Tout d’abord, le plafond de vos dépenses professionnelles est plus important. Ensuite, les couvertures d’assurance et d’assistance sont bien meilleures. Pour vos déplacements professionnels, le collaborateur qui vous accompagne jouit des mêmes garanties de couverture que vous.

Quant à la carte Visa Platinum Business, c’est un moyen de paiement haut de gamme. Elle intègre un numéro d’appel prioritaire pour les taxis et vous donne accès 12 heures par jour au service Visa Platinum Business. Vous bénéficiez quotidiennement de conseils et d’un appui personnalisé en rapport avec votre activité professionnelle.

Les cartes Visa pour les entreprises

Les entreprises ont couramment recours aux cartes business. Mais certaines institutions ou banques en ligne leur proposent des moyens de paiement spécifiques dédiés à leurs activités. Ce sont des cartes Visa pour entreprises qui se déclinent en trois grandes catégories, à savoir :

  • Prépayées
  • Purchasing
  • Gold Affaires

Pour payer les salariés qui ne possèdent pas de compte bancaire, les prestataires d’intérim ou occasionnels, la carte Visa prépayée est la meilleure solution. En plus de servir comme moyen de paiement des salaires, elle peut être aussi une carte Incentive. C’est-à-dire que votre entreprise peut s’en servir pour récompenser des salariés ou des équipes qui ont relevé un challenge ou atteint un résultat.

Comme son nom l’indique, la carte Purchasing contribue à la simplification des processus d’achat en société. Elle permet notamment l’automatisation de l’enregistrement des données dans les systèmes financiers, le contrôle des transactions effectuées, l’automatisation des procédures d’autorisation… Elle fluidifie et sécurise aussi la gestion des commandes et des achats de façon générale.

La carte Gold Affaires peut être un véritable levier de développement de l’activité d’une organisation. Elle propose des outils de traçabilité des dépenses de vos collaborateurs. Toutes les transactions effectuées avec cette carte sont automatiquement intégrées à vos différents systèmes financiers. Par ailleurs, elle vous donne la possibilité d’accéder à toutes vos données et, en cas de besoin, de négocier directement des tarifs préférentiels avec vos fournisseurs.

Les cartes Visa sont proposées par les banques en ligne et les établissements bancaires ont aussi un coût. Les gammes Classic et Premium peuvent être acquises gratuitement, tandis que les autres versions proposent des avantages et services plus avancés, mais elles coûtent plus ou moins cher. Pour choisir la carte appropriée, tenez compte de votre profil et de vos besoins.