Les meilleurs conseils pour choisir la location de voiture à Lyon

881

Lorsqu’on séjourne dans une grande ville comme Lyon, même si ce n’est que pour quelques jours, il est plus pratique et plus confortable d’avoir un moyen de déplacement à sa disposition. C’est là qu’on pense à la location de voiture. Ce ne sont ni les agences de location, ni les véhicules proposés en location qui manquent à Lyon, mais il faudra faire le bon choix. Voici nos conseils.

Une voiture adaptée à ses besoins

On ne doit pas prendre une location de voiture tout simplement parce qu’il est le moins cher. Ce choix risque d’ailleurs de vous réserver de mauvaises surprises. Ainsi, pour bien choisir sa location de voiture à Lyon, il faut se référer à ses besoins. Si vous êtes seul pour ce séjour à Lyon, si vous allez rester en ville et si vous allez faire de courts trajets, tournez-vous vers un petit modèle.

Ceux qui sont en famille devront porter leur choix sur une berline ou une monospace. Si pour ce séjour, vous comptez partir à la découverte des endroits un peu à l’écart de Lyon, il serait judicieux de prendre un tout-terrain.

Même si vous avez un itinéraire bien précis pour ce séjour, choisissez la formule « kilométrage illimité » pour ne pas vous stresser et pour ne pas passer à côté de beaux endroits à découvrir pour ces quelques jours à Lyon.

Où trouver une voiture de location ?

Pour trouver cette voiture dont vous avez besoin pour ce séjour à Lyon, vous n’êtes pas obligé de passer chez toutes les agences. Aujourd’hui, la plupart des grandes agences sont sur Internet. Vous pourrez même tomber sur une offre bien intéressante. Pour la location de voiture à Lyon, tout peut se faire en ligne ou via une application. Certaines agences vous proposent même de remettre la voiture choisie directement chez vous.

Vous l’avez remarqué : sur Internet, il y a les agences qui proposent des voitures de location, mais il y a aussi des particuliers. Si on se laisse convaincre par les agences, n’oublions pas que certaines d’entre elles sont peu scrupuleuses. Ainsi, pour vous décider entre les différentes offres, vérifiez les assurances incluses dans la location, les options proposées et du délai de retour de la voiture.

A-t-on vraiment besoin des assurances complémentaires ?

Si vous passez par une agence, on vous propose pour l’offre de location des assurances de base, mais aussi des assurances complémentaires. Ces dernières font gonfler la facture qu’on se dit qu’on n’en a pas besoin. Il faut comprendre que l’assurance de base est relative aux dommages corporels et matériels subis par un tiers et sur le véhicule du loueur. Ceci dit, on peut très bien se passer des assurances complémentaires.

Cependant, en fonction de votre itinéraire et dans certains cas, il serait judicieux de prendre des assurances complémentaires. Vous pouvez par exemple prendre une assurance pour vous couvrir vous, le conducteur et les passagers. V

ous pourrez ainsi rouler plus sereinement avec ce véhicule de location. Que vous ayez pris ou non des assurances complémentaires, pensez à bien comprendre les exclusions de garantie et à vous renseigner sur le montant de la garantie.

Les derniers points à vérifier avant de signer le contrat

Une fois que vous avez la voiture qui vous convient, avant de demander le lieu où vous allez le récupérer et avant de signer le contrat, il faudra faire attention à certains détails de ce contrat. Si une clause vous semble floue et si vous ne la comprenez pas, questionnez le loueur.

Vérifiez également les modalités sur le retour du véhicule. Assurez-vous également que ce qui est mentionné sur le contrat, notamment sur l’état du véhicule, soit conforme à la réalité. Si besoin est, faites une petite inspection avec l’agent de la compagnie de location qui vous remet les clés.