L’incroyable thé vert japonais, le matcha

451

 Ce thé est reconnu pour ses vertus antioxydantes et stimulantes pour la santé. Aujourd’hui, il fait beaucoup parler de lui. 

Un thé idéal pour booster votre santé

Ce thé matcha est utilisé au Japon pour les cérémonies. Il a été dans les temps anciens sélectionné comme remède contre les maux de tête et la dépression. Bien qu’il n’existe aucune recherche qui démontre les bénéfices de ce thé sur ces affections, de nombreuses preuves justifient la présence de ce thé dans notre alimentation quotidienne.

Le matcha est une poudre verte très fine de thé

Originaire du Japon, il est broyé traditionnellement entre deux pierres. Même si ce thé est plutôt populaire auprès de certains initiés, il devient un allié dans les préparations alimentaires en Occident. On le retrouve dans le quotidien pour colorer les plats ou pour donner une saveur particulière. Il est utilisé aujourd’hui dans de nombreuses recettes : smoothies, glaces, cakes. Le commerce du matcha s’est largement démocratisé. On retrouve malheureusement des poudres de matcha produites hors du Japon souvent de très mauvaise qualité. Le prix du thé matcha est assez élevé en France. Les offres alléchantes sont donc à prendre avec une grande précaution. 

Le matcha est-il une addiction saine ?

Ce thé a été plutôt une bonne révélation. Il n’est pourtant pas conseillé aux enfants en bas âge. Il est à éviter en fin de journée (palpitations, insomnies). Des études ont démontré qu’une consommation régulière de matcha produirait une augmentation significative de l’énergie chez les individus, c’est une excellente source d’antioxydants, de vitamines, de fibres, de minéraux et de chlorophylle. Il contient des éléments nutritifs qui font de lui un aliment santé puissant. Il suffit d'une tasse le matin au réveil pour partir du bon pied, une en début d’après- midi pour rester éveillé. Jusqu’à présent, on ne connaît pas de graves effets secondaires du thé matcha.

Vous voulez découvrir le thé matcha ? RDV sur www.cotematcha.fr