Médaille de baptême Augis : un savoir-faire centenaire

166

Créée en 1830, la Maison Augis confectionne des médailles d’exception : fidèles à la tradition chrétienne, sans jamais manquer d’originalité ni d’élégance. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les médailles de baptême de la marque Augis.

Les médailles de baptême, qu’est-ce que c’est ?

Dans la coutume chrétienne, la médaille est un bijou offert durant la cérémonie du baptême. Elle se présente sous la forme d’un pendentif – généralement de forme ronde ou ovale – décoré d’un symbole de nature religieuse ou laïque. Le plus souvent, la médaille présente une gravure : la date de naissance de l’enfant ou sa date de baptême.

A lire également : Comment réussir son faire-part de naissance ?

Pour autant, la médaille est loin d’être réservée à la cérémonie du baptême. Il s’agit également d’un bijou très populaire, qui convient parfaitement à un cadeau de naissance ou d’anniversaire.

Quand et pourquoi offrir une médaille de baptême ?

Que ce soit lors d’un baptême religieux ou chrétien, rien n’oblige à offrir une médaille de baptême. Ceci dit, compte tenu de la symbolique du pendentif, donner ce bijou à l’enfant a une forte signification dans la tradition.

A lire en complément : Où envoyer demande congé parental ?

Ainsi, le plus souvent, la marraine et le parrain offrent la médaille au cours de la cérémonie. Ils peuvent également l’offrir un peu avant, afin que l’enfant puisse la porter dès le début du baptême.

Comment choisir une médaille de baptême Augis ?

La Maison Augis, fondée en 1830, a embrassé l’art de la médaille en 1907. Sa première création fut la Médaille d’Amour, qui a rencontré un succès phénoménal. La Maison s’est ensuite spécialisée dans les médailles de baptême, proposant un large choix de modèles. Sans plus attendre, découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir une médaille de baptême Augis.

Le symbole

Les médailles de baptême comportent habituellement un symbole : une représentation laïque ou une effigie religieuse. Le dessin sur la médaille joue donc un rôle clé dans l’apparence globale du bijou, ainsi que son rôle symbolique. La Maison Augis propose un large choix de représentations pour ces bijoux de baptême. On peut notamment évoquer :

·       Les médailles Vierge Marie

·       Les médailles Christ

·       Les médailles colombe ou agneau

·       Les médailles ange, archange ou chérubin

·       Les médailles saint ou sainte

Le style

Chaque médaille de baptême est unique, que ce soit au niveau de la forme, des finitions ou encore de la taille. Le plus souvent, ces bijoux ont un diamètre d’au-moins 16 mm, soit la taille d’une pièce de 1 centime. Néanmoins, il existe aussi des modèles nettement plus grands ou plus petits.

En optant pour une médaille de la marque Augis, tous les choix vous seront offerts. Que vous recherchiez une médaille de 14 mm, de 16 mm ou encore de 18 mm, vous n’aurez pas de mal à trouver la médaille idéale.

La matière

Enfin, il vous faudra choisir la matière de la médaille de baptême. La Maison Augis propose des médailles en or jaune et en or blanc. Par ailleurs, afin de convenir à tous les budgets, l’entreprise propose des bijoux en or :

·       18 carats, composé à 75 % d’or pur et à 25 % d’un alliage. La composition de l’alliage dépend de la couleur souhaitée (jaune ou blanc)

·       9 carats, composé à 37.5 % d’or pur et à 62.5 % d’un alliage

Comment faire graver la médaille de baptême Augis ?

Une fois que vous aurez trouvé la médaille qui correspond pleinement à vos attentes, vous aurez la possibilité de la faire graver. La Maison Augis vous propose une interface adaptée, afin que vous puissiez choisir :

·       La typographie qui vous convient

·       L’emplacement de la gravure

·       Le contenu de la gravure (date de naissance, date de baptême, prénom, surnom…)