Pourquoi acheter un mini vidéoprojecteur ?

32
Mini Videoprojecteur

Le vidéoprojecteur est en réalité un appareil ayant pour mission de retransmettre des images ainsi que des vidéos d’un téléphone, d’un ordinateur ou de tout autre appareil sur une grande surface afin de permettre à un grand nombre de personnes d’y avoir accès. Cependant, il existe une panoplie de modèles sur le marché.

Depuis quelque temps, il n’est pas rare de constater que de plus en plus d’utilisateurs optent pour les modèles de petite taille, communément appelés mini vidéoprojecteurs. Ce sont des modèles assez pratiques avec une aisance de transport qui les rendent particuliers. Nous vous exhortons à découvrir plus d’informations dans les lignes à suivre.

A découvrir également : Le développement de l’impression 3D dans l’industrie

Quels sont les différents modèles de mini vidéoprojecteurs existant sur le marché ?

Depuis quelques années, les mini vidéoprojecteurs ont connu une ascension fulgurante et de nombreux ménages l’adoptent désormais en raison des multiples atouts dont ils disposent. Nous vous proposons de voir les meilleurs mini vidéoprojecteurs ici.

Aussi, lorsque vous avez un mini projecteur, vous pouvez profiter des mêmes fonctionnalités présentes sur un vidéoprojecteur de grande taille. Vous avez aussi la possibilité de faire le réglage de la luminosité, du contraste et du son du contenu que vous désirez projeter sur le mini vidéoprojecteur.

A voir aussi : Comment utiliser After Effects ?

Toutefois, il est recommandé de vous pencher vers des modèles beaucoup plus lumineux si vous êtes à la recherche d’un appareil pouvant effectuer la projection de très grandes images.

En effet, les mini vidéoprojecteurs sont répartis en deux catégories à savoir : les mini vidéoprojecteurs avec technique DLP et avec technologie LCD.

Les mini vidéoprojecteurs dotés de la technologie DLP

En réalité, la technologie DLP a été mise en place par Texas Instruments qui est une enseigne spécialisée dans la conception des calculatrices scientifiques. Les mini vidéoprojecteurs dotés de la technologie DLP marchent sur un principe très simple.

Le principe de cette technologie consiste à réfléchir la lumière de la lampe et la roue chromatique à l’aide d’un jeu de micro miroirs. Les vidéoprojecteurs équipés de cette technologie vous permettent de profiter d’une vue totale de tous les pixels.

Les mini vidéoprojecteurs dotés de la technologie LCD

Les modèles dotés de la technologie LCD marchent en répartissant la lumière qui provient de la lampe, à l’intérieur du projecteur. Le modèle LCD possède cette capacité à ne pas laisser transparaître le moindre scintillement au cours de la projection des contenus multimédias.

En effet, cet appareil fait usage d’une lumière traversant trois panneaux de couleur rouge, vert, bleu. Ainsi, quand bien même le contraste est peu élevé, la qualité de l’image est toujours remarquable.

Les mini vidéoprojecteurs LED

Il s’agit en effet de l’un des modèles les plus récurrents sur le marché. Le mini vidéoprojecteur LED a pour principal avantage le contraste et la luminosité procurée à l’image. Ainsi, vous aurez droit à des contenus visuels de très bonne qualité avec ce modèle.

Le bémol est en rapport avec son système de ventilation qui n’est pas véritablement silencieux.

Le mini vidéoprojecteur laser

Il s’agit d’un modèle qui fait usage d’une association de 3 lasers afin de faire la projection des images et vidéos. Notons que le mini vidéoprojecteur laser est celui qui procure la plupart du temps la qualité d’image la plus optimale.

À quoi sert véritablement un mini vidéoprojecteur ?

L’un des principaux avantages de cet appareil est relatif à sa configuration qui lui permet de s’introduire aisément dans votre sac ou votre poche. Il permet aussi d’accéder à une qualité d’image quasiment identique que celle d’un grand projecteur. La projection de vos contenus ne sera absolument pas impactée par la petite configuration de cette merveille.

Quelles sont les caractéristiques qui entrent en ligne de compte lors de l’achat d’un mini vidéoprojecteur ?

Pour procéder à l’achat d’un mini vidéoprojecteur, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Ses critères permettent en effet de faire le choix le plus optimal en fonction de vos attentes.

Pour acheter un mini vidéoprojecteur, vous devez tenir compte de la luminosité, de la taille et du poids, des fonctionnalités et de la connectique.

Le choix en fonction de la luminosité

La luminosité est en fait l’un des principaux critères à prendre en compte. Elle s’exprime pour la plupart du temps en lumens.

Vous devez donc savoir au préalable l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. Certaines personnes en font usage à des fins professionnelles pendant que d’autres ne l’utilisent que pour visionner du contenu multimédia tels que des images, des films ou séries.

Lorsque vous désirez en faire une utilisation professionnelle, il est conseillé de choisir un modèle ayant une puissance minimale de 4000 lumens. Il faut que la présentation soit faite dans un espace éclairé.

Par contre, si vous désirez juste visionner des contenus multimédias dans un espace moins éclairé, vous pouvez choisir un modèle ayant une luminosité en dessous de 4000 lumens. Cela reste efficace à tous les coups.

Le choix en fonction de la taille et du poids

Lorsque vous décidez de vous procurer un mini vidéoprojecteur, c’est sans doute dans l’intention de l’amener à n’importe quel endroit. Ainsi, vous devez veiller à ce que la taille et le poids de votre appareil soient raisonnables et convenables.

En règle générale, il peut faire un poids de 2kg pour une taille d’environ 20 centimètres. L’atout supplémentaire d’un mini vidéoprojecteur est sa petite configuration qui lui permet d’être rangé et d’être transporté avec aisance.

Le choix en fonction de la connectique

La connectique est aussi un point capital sur lequel vous ne devez absolument pas lésiner puisque c’est elle qui permet de reconnaître si d’autres appareils pourront se connecter facilement avec lui.

Vous devez donc prêter une grande attention aux prises d’entrées de votre smartphone, de votre tablette, de votre ordinateur ou même de votre console de jeux. Néanmoins, il faut savoir que la majorité des mini vidéoprojecteurs intègre des prises HDMI, VGA, USB, Wifi et Bluetooth.

Le choix selon les fonctionnalités

Il existe en effet, certains modèles qui peuvent vous convenir plus que d’autres, selon l’utilisation que vous en faites. De cette façon, il y a des modèles qui disposent de fonctionnalités captivantes pour vous.

L’une des premières fonctionnalités est le zoom sur image. S’en suivent le réglage de la taille de l’écran projeté et le stabilisateur qui permet d’être certains que l’image projetée reste sous forme rectangulaire.

Les modèles haut de gamme intègrent un système d’exploitation qui leur permet d’accéder à internet et procéder au téléchargement de certaines applications à l’instar de YouTube.