Pourquoi consulter en ligne ?

360

Le numérique connaît un succès incontestable et aucun secteur n’est en reste. Il est désormais possible de consulter en ligne grâce à des services comme Dokteronline. Cette solution est d’autant plus importante car elle s’adapte au contexte actuel de la crise sanitaire. Plutôt que de se rendre dans un hôpital et faire la queue avant d’être reçu par le médecin, vous pouvez simplement prendre rendez-vous pour une téléconsultation.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Ils sont de plus en plus nombreux à recourir à cette nouvelle méthode de consultation. Elle est en pleine expansion dans de nombreux pays. Il s’agit d’un moyen via lequel le médecin consulte son patient à distance via un écran. En fonction de votre état de santé, le médecin peut vous mettre en contact avec un autre médecin spécialiste ou avec un pharmacien. Toutefois, il devient important de savoir comment cela fonctionne avant de se lancer dans cette pratique.

A lire également : L’hypnose : comment agit-elle sur l’homme ?

Après avoir pris rendez-vous avec le médecin, il vous recevra à l’heure convenue depuis son cabinet ou depuis son bureau dans un hôpital. Le médecin téléconsultant se met à l’écoute de son patient à qui il soumettra à un interrogatoire. En fonction des symptômes que vous ressentez, il peut juger nécessaire de vous recommander à une cabine de téléconsultation pour la prise de certains paramètres ou faire quelques examens qui l’aideront à faire son diagnostic. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la téléconsultation a désormais une même valeur qu’une consultation en face et c’est d’ailleurs pour cette raison que le médecin téléconsultant établit un rapport qu’il joindra au dossier du patient pour faire une ordonnance qui lui sera acheminée par voie postale.

téléconsultation

Lire également : Comment traiter la peau grasse

Quels sont les avantages d’une téléconsultation ?

Consulter à distance présente une panoplie d’avantages. Il est important de rappeler que tous les médecins peuvent adopter cette alternative qu’ils soient spécialistes ou généralistes.

Un service accessible à tous

Plutôt que de se rendre dans un centre hospitalier et passer de nombreuses heures à attendre que le médecin vous reçoive, prendre rendez-vous pour une téléconsultation est une solution avantageuse pour le patient. Grâce à votre ordinateur ou tablette, vous pourrez consulter le médecin de votre choix.

La disponibilité des médecins

Contrairement à la consultation en face où les médecins pourront être très occupés le jour de la consultation, les médecins téléconsultants respectent les rendez-vous et se rendent disponibles pour vous recevoir.

Un service remboursé

La consultation en ligne est remboursée par votre assurance maladie depuis septembre 2018. C’est bien votre assurance qui se charge du paiement des frais de la consultation à distance.

Se faire consulter même à l’étranger

L’avantage de la téléconsultation réside également sur le fait que le patient peut consulter son médecin même étant hors de la France. D’autant plus que la consultation se fait à distance, vous aurez simplement besoin d’une connexion internet pour vous faire suivre par votre médecin.

De leur côté, les médecins peuvent gagner plus de revenus sans avoir besoin de se déplacer. Tout le monde peut consulter à distance et bénéficier d’un service beaucoup plus relax.