Quels sont les plus beaux lieux pour faire du parapente en France ?

153

Le saut en parapente est un sport de l’extrême réputé pour la dose d’adrénaline et l’expérience unique qu’il offre à ses pratiquants.

Il permet surtout d’observer depuis un point de vue unique de magnifiques paysages du globe.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'utiliser un porte bébé ?

De plus, vous n’avez pas besoin de caractéristiques particulières pour le pratiquer, tout ce qu’il faudra, c’est une bonne forme physique et du courage. Voici une sélection des plus beaux spots pour faire cette activité en France.

Le lac d’Annecy

Située dans la région de la Haute-Savoie, la commune d’Annecy suscite l’admiration de ses habitants et des nombreux visiteurs qui viennent à sa découverte.

A lire en complément : Comment faire des courses pour une personne ?

La Venise des Alpes, précisément son lac, constitue l’une des meilleures destinations pour effectuer du parapente.

Le lac est entouré de plusieurs courants ascendants et massifs escarpés qui permettent de faire de magnifiques vols et notamment de longue durée.

Comme trés bien décrit dans la présentation de ces quelques sauts en parapente, vous aurez le privilège de survoler les eaux turquoise et cristallines de l’un des plus beaux lac d’Europe.

Vous verrez aussi les paysages environnants ainsi que des reliefs impressionnants comme Semnoz ou la Tournette.

Sur la liste des sites de décollage les plus réputés de la région, on retrouve le Col de la Folcaz, un spot situé à 1150 m d’altitude. Il assure des vols de durée variable et un maximum de sensation.

La Dune du Pilat

Si vous êtes adepte des paysages maritimes, la côte d’Argent en Gironde reste un lieu de prédilection pour faire du parapente. La zone abrite l’un des massifs sablonneux les plus hauts de l’Europe, la Dune du Pilat.

Les 100 m de hauteur ce relief laissent une altitude suffisante pour réaliser un vol en parapente.

Ce lieu est même devenu un site incontournable aussi bien pour les passionnées que les amateurs de la discipline.

Par ailleurs, lors de votre baptême de l’air, vous pourrez voir le bassin d’Arcachon de même que les forêts luxuriantes situées à proximité,

L’Aiguille du Midi

Pour les amoureux de paysages montagneux enneigés, rendez-vous à Chamonix-Mont-Blanc pour une expérience d’exception.

Depuis cette station située entre la Suisse, la France et l’Italie, vous pourrez vous rendre aux différents sommets à proximité comme l’Aiguille du Midi.

Il s’agit de l’un des spots les plus plébiscités de la région. Ce massif situé à 3 842 m d’altitude représente la porte d’accès au plus haut sommet d’Europe occidentale.

Aidé de votre guide à la descente du téléphérique, vous allez longer l’arête de la montagne avant d’attendre votre point de décollage.

Une fois dans les airs, vous aurez une vue à 360 ° sur le manteau blanc des massifs, les pistes de ski et les habitations aux pieds des monts.

La ville de Millau

La commune de Millau située dans l’Aveyron possède un patrimoine naturel qui vaut clairement le détour.

Vous éprouverez un réel plaisir à survoler la ville et ses environs et à observer depuis le ciel son Viaduc ou encore le parc national régional des Grandes Causses.

Si vous prenez votre départ dans le nord de la commune, vous aurez aussi l’occasion de voir le plateau du Larzac.

Ce trésor classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite des espèces animales et végétales uniques.

Le Verdon

Les gorges du Verdon constituent un site naturel protégé favorable à la pratique de plusieurs activités sportives comme l’escalade, le rafting et surtout le parapente.

Labellisées « Grand Site de France », elles accueillent chaque année des milliers de touristes qui viennent découvrir ce magnifique paysage.

Accroché à votre aéronef, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le parc régional du Verdon qui s’étend sur 180 000 ha.

Vous aurez également le privilège de voir les villages situés près du plus grand canyon d’Europe (Barrême, Aiguines ou Castellane).

Le puy de Dôme

Sur la liste des spots à privilégier pour réaliser un saut en parapente, le Puy-de-Dôme détient une place de choix.

Il s’agit en effet d’un espace naturel préservé qui a été nommé Grand Site de France depuis plus d’une décennie.

De votre nichoir, vous pourrez admirer ce paysage volcanique que vous offre la chaine des Puys du département de l’Auvergne.

Si par chance aucun brouillard n’est visible à l’horizon, vous aurez une vue d’ensemble sur le parc des volcans d’Auvergne. Un peu plus à l’Est, vous verrez Clermont-Ferrand et sa splendide cathédrale.

De plus, avec des conditions météorologiques vraiment favorables, vous pourrez apercevoir au loin le Mont-Blanc.