Comment organiser la rénovation d’un logement ?

30
Comment organiser la rénovation d'un logement ?

Se lancer dans la rénovation d’un bien immobilier, souvent un appartement ou une maison, demande souvent beaucoup de travail. Toutefois, le jeu en vaut généralement la chandelle : une fois les travaux terminés, vous pouvez profiter d’un logement qui vous plaît, qui a pris de la valeur sur le marché immobilier et, surtout, qui vous ressemble vraiment ! Afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, il est important de vous organiser efficacement.

Le faire soi-même : planifier tous les aspects de la rénovation

Réaliser soi-même les travaux de rénovation d’un bien immobilier permet de réaliser de belles économies sur le budget. De plus, un lien affectif se crée avec ce qui a été réalisé, même si cela peut demander plusieurs années de travaux ! Voici donc comment s’organiser du mieux possible pour la réussir haut la main votre rénovation :

A voir aussi : L'apparition des maisons "clé sur porte"

  • Préparation : avant de débuter quoi que ce soit, vous devez préparer les travaux sur le papier. Pour cela, n’hésitez pas à faire des plans si nécessaire, mais aussi à anticiper les coûts, le temps de travail et les matériaux dont vous pourriez avoir besoin. Sur certains chantiers, notamment dans le cadre d’une extension de maison ou de création d’une piscine, un permis de construction doit être demandé.
  • Début des travaux : sécurisez le chantier avant d’entamer quoi que ce soit. Vous devez aussi être équipé correctement (gant, casque, vêtement de travail). Enfin, le fait de protéger les éléments qui ne nécessitent pas de travaux est aussi important. Pour l’extraction des déchets, prévoyez le nécessaire comme le propose Big Bag ‘n Go, sinon, vous devrez vous rendre en déchetterie avec un véhicule adapté, ce qui peut représenter un coût supplémentaire.
  • Durant les travaux : veillez à respecter la réglementation en vigueur, notamment concernant l’électricité, la plomberie, la maçonnerie… Si besoin, faites appel à un artisan de façon temporaire.
  • Finition : après le gros œuvre, vient naturellement l’étape de finition. C’est certainement la plus complexe à réaliser, car le moindre petit défaut peut se voir. Par exemple, peindre un mur, poser un lustre ou réaliser les joints font partie des finitions.

Et ensuite ? Dès que vous avez terminé une pièce, vous passez à la suivante ! Souvent, une rénovation complète de maison demande plusieurs mois à plusieurs années. Cela dépendra du temps que vous avez à y consacrer, de votre capacité à assimiler les compétences en rénovation, mais aussi de votre budget.

Faire appel à des entreprises du bâtiment

Pour aller plus vite, beaucoup de Français font appel à des entreprises du bâtiment. Ici, vous aurez peu d’organisation à mettre en place, puisque c’est l’entreprise qui s’occupe de tout. Toutefois, veuillez penser à demander plusieurs devis auprès des artisans installés près de chez vous. Parfois, sur un chantier similaire, le prix peut aller du simple au double ! Enfin, n’hésitez pas à faire fonctionner le bouche-à-oreille également : il n’est pas rare d’avoir dans ses contacts un conseil d’artisan qui a déjà fait du bon travail. Car, oui, c’est souvent le plus difficile dans le fait de déléguer à un tiers : faire confiance à ce dernier pour réaliser le chantier !

A découvrir également : Quels sont les défis à relever lorsqu'on investit dans l'immobilier ?