Comment réussir l’agencement et la décoration d’un hôtel ?

31

L’agencement d’un hôtel n’est pas une mince affaire. Entre organisation des espaces et décoration, il est important de prendre en compte quelques critères afin d’accueillir au mieux le public. Suivez le guide : nous vous donnons quelques conseils pratiques de décoration et d’agencement d’un hôtel.

A découvrir également : Banque en ligne : quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir souscrire ?

Mobilier et équipements : penser les espaces de manière pratique

Vous avez prévu de rénover un hôtel ou de revoir son agencement intérieur ? Rénover une décoration, le mobilier et les équipements d’un hôtel exige un minimum de réflexion sur les potentiels critères différenciants qui permettront aux clients d’avoir un vrai coup de coeur pour votre hôtel.

Avec ou sans architecte d’intérieur, voici les éléments auxquels vous devez penser pour la rénovation des équipements de votre hôtel :

A lire aussi : Comment convertir une vidéo YouTube au format MP3 ?

  • Agencement et décoration des chambres de l’hôtel ;
  • Agencement et décoration de la réception ;
  • Agencement et décoration des espaces communs destinés à l’accueil du public ;

Les prestations que vous choisissez doivent être en accord avec le standing que vous souhaitez atteindre pour votre hôtel. Par exemple, et de toute évidence, le mobilier pour les hôtels doit être d’un certain confort, mais aussi d’un chic qui laisse entrevoir la qualité du lieu d’hébergement et de restauration.

Agencer et décorer une chambre d’hôtel

La chambre d’hôtel est bien sûr le lieu qui sera le plus évalué par vos clients. Le mobilier à choisir dans une chambre d’hôtel inclut entre autres :

  • Le lit et la tête de lit ;
  • Penderie, armoire, lingère ;
  • Un bureau ;
  • Une commode et / ou une coiffeuse, etc.

Le mobilier doit être confortable, design et fonctionnel. Par ailleurs, privilégiez un agencement épuré et intuitif : c’est en effet la première impression qui sera la plus importante chez vos clients.

Par ailleurs, les exigences de confort doivent aussi ressortir dans la disposition de la salle de bains attenante. Vos chambres standard doivent aussi présenter des options pratiques communes à toutes les chambres.

Agencer et décorer une réception d’hôtel

La réception d’un hôtel est sa vitrine : elle doit représenter la qualité de l’accueil. Une réception peu spacieuse peut demander un vrai défi d’agencement : optez dès le départ pour une identité de marque et un vrai cachet sur la réception de l’hôtel.

Par exemple, des luminaires chics et une ambiance tamisée sont accueillants. Divans, tables et fauteuils complètent de manière très agréable une réception. Pour la décoration des murs, optez pour un “fil rouge”, qui relie à la fois les espaces publics et les espaces privés : l’identité de votre hôtel en sera accrue.

Agencer et décorer les espaces destinés à l’accueil du public

Les espaces communs et destinés au public sont essentiels au sein d’un hôtel. La circulation doit pouvoir y être fluide, en respectant notamment les règles d’accessibilité. Par ailleurs, certains prérequis sont à respecter pour tous les hôtels étoilés. Un architecte d’intérieur peut alors vous conseiller si besoin. 

Le style, quant à lui, doit se démarquer : les espaces communs d’accueil et d’attente donnent le temps aux clients de regarder autour d’eux. Ce sont des espaces à investir pleinement au niveau du cachet décoratif et du mobilier d’accueil.