Comment trouver rapidement un médecin de garde

225

Avoir besoin de contacter un médecin est une situation qui peut survenir à tout moment. En pleine nuit, le week-end ou un jour férié, il peut arriver que votre état de santé ou celui de l’un de vos proches nécessite l’intervention d’un professionnel de santé. Le médecin de garde est à ce moment l’interlocuteur requis. Nous vous donnons des clés pour en trouver un rapidement. 

Un répertoire en ligne plus fiable

Lorsqu’une urgence survient à un moment inopiné, vous aurez tendance à vous laisser submerger par la panique au point de ne plus savoir comment réagir. Face à cette situation, contacter un médecin en urgence est la seule option à envisager. Le médecin d’urgence est un professionnel en mesure d’intervenir directement chez vous à toute heure. 

A découvrir également : Centre nutritionniste et diététique à Lyon

Pour vous assurer de joindre le bon professionnel, visitez cet annuaire répertoriant les médecins de garde afin de rentrer en contact avec celui se trouvant le plus proche de chez vous. Dans le cas où vous préféreriez vous déplacer, l’annuaire en ligne permet d’avoir toutes les coordonnées du professionnel d’astreinte notamment son adresse exacte ainsi que ses coordonnées téléphoniques. Vous pourrez en outre être orienté directement vers le professionnel concerné par votre urgence et ainsi gagner beaucoup de temps. 

De nombreuses solutions à votre portée

Pour joindre un médecin de garde rapidement, il existe de nombreuses autres solutions. Vous pouvez en effet contacter directement le service des urgences d’un hôpital. Il faut cependant savoir que le plus souvent, cette option vous expose à une longue attente lorsque le pronostic vital n’est pas engagé. Sachez qu’un médecin de garde peut se rendre à votre domicile à tout moment de la journée.

A découvrir également : Un blanchiment des dents ? Pourquoi pas ?

Vous pouvez en outre décider de contacter votre médecin habituel en prenant le risque toutefois que ce dernier ne soit pas disponible en urgence. 

Les numéros d’urgence comme celui du SAMU ou de SOS Médecins permettent également d’être mis en contact avec un médecin. Internet est également une solution rapide, mais il arrive souvent que les informations répertoriées ne soient pas mises à jour et qu’elles soient donc erronées.