Comment trouver une location de ski ?

188

Si les sports d’hiver sont un mode de vacances onéreux (seuls 8 % des français s’offrent une semaine de ski tous les deux ans), le tourisme hivernal en montagne représente une grande partie du chiffre d’affaire des stations de ski à l’année. La saison, parfois courte, est à ne pas rater pour les mordus de pentes enneigées. Après une bonne journée de ski, rien de tel que de se retrouver autour de la table du chalet, entre amis ou en famille, pour partager une bonne raclette ! Alors quelle est la recette pour trouver la meilleure location de ski ?

Choisir la station de ski qui vous correspond

Il existe de nombreuses stations en France susceptible de vous accueillir. Le site officiel France Montagne en recense plus de 350. Alors comment choisir ? Prenez le temps de réfléchir aux vacances que vous recherchez : pour des sportifs férus de descente, privilégiez les stations qui offrent un plus grand nombre de pistes. Ceux qui sont plus portés sur la randonnée et l’exploration de la faune et la flore sauvage et qui voient la glisse comme un petit plus dans leur séjour peuvent se tourner vers des stations plus petites mais avec un côté plus authentique. Les vacanciers qui souhaitent s’initier à divers sports seront plus sensibles aux types d’activités proposées (pistes de luge, parapente, moto-neige, patinage, circuits de randonnée, etc.). Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez aussi vous renseigner sur l’ambiance générale de la station en pleine saison hivernale : des événements y sont-ils organisés ? Est-ce plutôt une station familiale ? Trouvez facilement votre location ski praloup.

A lire aussi : Comment bien aménager son établi

Choisir l’emplacement et le meilleur moment

Une fois que vous avez choisi la station, la chasse au chalet peut commencer ! Définissez les commodités qui vous semble les plus importantes et ciblez votre recherche : plutôt près des accès aux pistes de descente ? Près des magasins car pas de véhicule pour ramener les courses ? Plutôt en centre ville pour profiter au maximum de l’animation (marché hivernaux, bars, restaurants, soirées à thèmes…) ou bien en retrait pour apprécier la quiétude et le silence des montagnes ? Si vous avez la chance de profiter d’un calendrier de congés souples, n’hésitez pas à surveiller les bonnes affaires ! Même si la saison des sports d’hiver ne s’arrête jamais vraiment, il existe des petits creux entre les vacances scolaires auxquels vous pourrez profiter d’un bon logement avec de meilleurs prestations sans vous ruiner.

Définir le budget et la capacité d’accueil

Si plusieurs familles qui se réunissent, comparez le prix du grand chalet avec le prix de plusieurs petits chalets ou alors d’un chalet divisé en plusieurs appartements. Ne pas oublier de compter le forfait ski qui est souvent cher ! A noter qu’une famille de quatre personnes (2 adultes et 2 enfants) doivent compter entre 1500 et 3000 euros pour une semaine au ski, forfaits inclus. A cela, il faut bien sûr ajouter les activités extérieures au forfait (patinoire, location de luge…). Parfois, partir à plusieurs peut permettre de partager les frais d’hébergement malgré le fait de louer plus grand. Certains foyers contractent des crédits à la consommation pour amortir le coût.

A lire en complément : Le retour en force du pantalon de jogging