Conducteur malussé ou résilié : assurez quand même votre véhicule

63

La compagnie d’assurance peut résilier prématurément votre contrat d’assurance auto. Ceci peut survenir suite à des primes non payées, des fausses déclarations, de multiples sinistres dans la même année. Dans tous les cas, elle vous fera savoir la raison de cette résiliation. Une fois radié, il n’est pas facile de trouver une assurance auto, car les compagnies sont frileuses. Pourtant, pour continuer à rouler, vous devez avoir une assurance auto. C’est là que certaines compagnies, plus précisément des compagnies spécialisées, interviennent avec des solutions adaptées pour les conducteurs malussés ou résiliés.

Les risques de conduite sans assurance

A lire également : Quelles sont les attentes des clients en matière d'automobile ?

Le fait que vous soyez malussé ou résilié auprès des assureurs, ceci ne vous excuse pas auprès de l’Administration. Vous devez avoir une assurance auto pour conduire tranquillement. Si les forces de l’ordre vous contrôlent et que vous êtes en défaut d’assurance, les sanctions peuvent être très lourdes. Vous risquez jusqu’à plus de 3500 d’euros d’amende. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’assurance, vous n’allez pas échapper aux forces de l’ordre : ils ont à leur disposition un fichier qui recense les véhicules non assurés.

Des assurances spécifiques pour les conducteurs malussés ou résiliés

Si votre assureur est allé jusqu’à la résiliation de votre contrat d’assurance, c’est que pour lui, votre profil est à risque. Même si vous allez chez une autre compagnie d’assurance, le constat sera le même. C’est pour répondre aux demandes des conducteurs malussés et résiliés qui ont augmenté fortement en nombre ces dernières années que sont nées les compagnies spécialisées. Ces dernières proposent des contrats d’assurance auto pour les conducteurs considérés comme « à risque » par les compagnies classiques.

Lire également : Tout savoir sur les forfaits vidange pour procéder à l’entretien de votre véhicule

Ces compagnies d’assurance spécialisées sont pour la plupart des cas présentes en ligne et elles vous proposent un devis d’assurance voiture en ligne. Ces offres ont été spécialement conçues pour les personnes résiliées ou malussées. Dans le devis, le profil du conducteur est étudié minutieusement pour déterminer le montant de la prime. Ceci dit, les montants de la prime pour tous les conducteurs malussés ne seront pas les mêmes. En tant que conducteur malussé ou résilié, vous devez quand même vous attendre à une prime plus élevée.

Attention au choix

Comme pour un contrat d’assurance auto classique, vous ne devez pas vous précipiter à signer le premier contrat d’assurance auto pour conducteur résilié ou malussé qui se présente devant vous. Prenez le temps de comparer les différentes offres en vous penchant sur les niveaux de couverture et les garanties. En effet, même si on parle de contrat spécifique, les clauses peuvent varier d’une compagnie à une autre et d’un profil à un autre. Vérifiez bien également ces fameuses garanties, car il se peut qu’on inclue dans votre contrat des garanties dont vous n’avez pas besoin.

Si même auprès des compagnies spécialisées, votre profil est toujours considéré à risque, adressez-vous au Bureau Central de Tarification. Cette structure pourra intervenir en obligeant votre dernier assureur à vous offrir une assurance auto sur une année.