Isolation des combles : Trois conseils pour réussir cette opération !

845

L’isolation des combles est l’un des travaux les plus importants dans un habitat. Confort thermique, réduction de la facture énergétique, optimisation de la valeur du logement… Les bienfaits de cette opération sont multiples. Mais, pour profiter de ces avantages, l’isolation doit être bien réalisée. Pour y arriver, il existe quelques astuces à mettre en pratique. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Choisir un isolant de qualité pour une bonne rénovation de vos combles

Pour votre confort, il est important d’éviter de lésiner sur les moyens. En clair, n’essayez pas de payer des matériaux isolants moins chers dans le but de faire des économies. Pour que votre installation soit réussie et durable dans le temps, vous devez à tout prix privilégier la qualité. Pour un projet de construction par exemple, assurez-vous que la matière isolante que vous comptez acquérir dispose des critères de performances exigés par la RT2012. Et si vous êtes plutôt en rénovation, veillez à ce que l’isolant respecte le standard du crédit d’impôt.

Lire également : Comment bien choisir son déménageur ?

Solliciter les services d’un professionnel

L’isolation des combles est une intervention assez complexe. Sa réalisation nécessite de disposer de certaines compétences spécifiques. Si vous avez l’esprit bricoleur et que vous faites preuve d’ingéniosité, vous pouvez isoler vous-même vos combles. Mais, il faut savoir qu’une isolation mal réalisée aura sur le long terme des répercussions graves sur la consommation énergétique de votre logement, et donc sur votre facture. De même, elle n’améliorera pas les performances thermiques et acoustiques de votre logement et n’optimisera pas votre confort. Pour éviter cela, il est conseillé de recourir à un artisan qualifié.

Avec cet expert, vous avez la certitude que vos travaux seront réalisés dans les règles de l’art et en toute sécurité. De même, il veillera à ce que l’isolant posé affiche les seuils requis de résistance thermique R. Par ailleurs, solliciter un artisan vous permet de percevoir les diverses aides financières à la rénovation énergétique, notamment MaPrimeRénov’, la prime Coup de pouce chauffage et/ou isolation, l’éco-prêt à taux zéro. Il faut savoir que vous pouvez profiter des services d’un spécialiste de l’isolation des combles partout en France. Vous vivez à Maine-et-Loire ? Recherchez sur internet : entreprise d’isolation combles maine et loire et vous trouverez un professionnel prêt à vous servir.

Lire également : Des solutions anti-oiseaux dans les villes

Ventiler ses combles pour une bonne isolation

Il est vrai qu’isoler ses combles permet d’éviter les pertes de chaleur durant la saison hivernale. Mais lorsque vient l’été, vous pouvez souffrir de ce qu’on appelle « l’effet thermos ». Ce dernier représente l’absence de renouvellement de l’air intérieur dans le logement, et ce, en dépit d’une bonne isolation. Pour être à l’abri de tout inconfort thermique lors de la saison estivale, il est indispensable d’installer un système de ventilation dans vos combles aménagés ou perdus. De ce fait, votre habitat restera frais à tout moment. Et même en soirée, vous pourrez activer et accélérer votre système de ventilation pour aérer et faire descendre la température. Cela permettra de rafraichir vos combles, ce qui optimisera votre confort. De même, grâce à la fraicheur conservée, vous n’aurez plus si souvent besoin de votre climatisation. Ainsi, vous pourrez faire des économies.