L’élixir du suédois, la potion est-elle magique ?

126

Cet élixir est une macération de plus de 59 plantes biologiques, de racines amères dans de l'alcool. Il stimule les fonctions biliaires et hépatiques, facilite la digestion et favorise le transit intestinal. Il agit comme un remontant contre la fatigue. Il peut aussi être appliqué en usage externe, en gargarisme, à l'état pur sur des plaies, piqûres… Il serait très efficace pour une multitude de petits problèmes de santé.

Une recette ancestrale

Pour aider l'organisme à mieux supporter l'hiver, le froid, l'humidité, il est conseillé de bien s'alimenter avec des produits plus caloriques riches en nutriments, en fibres. En complément, deux produits sont bien connus pour donner un coup de pouce, l'élixir du suédois et le ginseng. L'élixir est une recette ancienne à base de nombreuses plantes mises à macérer dans de l'alcool fort. Ce dernier sert à soutirer les principaux actifs des plantes et à le conserver. Au frigo, on peut facilement l'utiliser plusieurs années. Il faut simplement le garder à l'abri de la lumière. L'élixir réchauffe l'organisme, active et stimule en douceur les organes digestifs.

Son origine remonterait à l'antiquité

L'élixir aurait été rapporté en Europe par les croisades et utilisé durant le moyen âge. Plusieurs laboratoires le commercialisent. On peut le trouver dans les magasins diététiques ainsi que par correspondance sur internet. La saveur de l'élixir du suédois est très amère. Certaines personnes le mélangent à du miel pour adoucir le goût. Son prix de vente est très varié selon les fabrications. La liqueur peut être bue, mais c'est assez fort. On peut donc la diluer dans une tisane ou toute autre boisson chaude. Outre par voie orale, l'élixir peur être respiré par le nez, frictionné sur certains endroits du corps. À titre préventif, l'élixir peut résoudre quelques petits bobos du quotidien, épidémies… En aucun cas, il ne replace la consultation chez un professionnel de santé.