Logistique : connaissez-vous la solution pick to light ?

80

Le marché de la logistique est évolutif et les besoins le sont également. Il est alors devenu très urgent de trouver une solution fiable pouvant remplacer les anciennes méthodes de prélèvement. Celles-ci étant devenues obsolètes. En effet, avec ces anciennes méthodes, la perte de temps quant à la recherche des produits commandés au sein du magasin était importante. C’est alors que le pick to light encore connu comme le système de prélèvement par signal lumineux a vu le jour.

Le pick to light : qu’est-ce que c’est ?

Le pick to light désigne une procédure de prélèvement qui permet au gestionnaire de traiter efficacement les commandes grâce à l’assistance d’un ordinateur. C’est un module qui va assiste vos préparateurs de commandes dans leur tâche. Son principe de fonctionnement est pratique et simple. Lorsqu’il y a une commande, la lumière du dispositif s’active à l’endroit où se situe le produit objet de la commande. Le gestionnaire localise aisément l’allée dans laquelle se situe le produit grâce à la lumière et y accède rapidement en vue d’opérer le prélèvement. Une fois que le prélèvement est fait, le gestionnaire peut éteindre la lumière. Le dispositif du pick to light est assez simple. C’est un système de gestion de stock qui est mis en place. Ce système est ensuite relié à des afficheurs numériques et à des voyants lumineux. Ces derniers éléments servent au repérage simple et rapide des positions des produits ou articles commandés au sein de l’entrepôt.

Les avantages du pick to light

Le système de prélèvement par signal lumineux offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Dans un premier temps, ce système vient alléger la peine des gestionnaires chargés d’effectuer les prélèvements. Ils gagnent en temps, mais aussi en énergie. De plus, ce système permet d’améliorer le rendement ainsi que la productivité qui peut atteindre une augmentation de 30 %.

Sur un autre point, le pick to light est un outil qui favorise le traitement optimal des commandes. La société qui l’emploie voit ainsi ses chiffres d’affaires grimper tout en gardant une bonne hausse. Avec cette méthode de prélèvement, vous pouvez dire adieu aux erreurs relatives aux fiches traditionnelles de stock. En effet, le système est entièrement automatisé, ce qui réduit les marges d’erreur. Dans le domaine, la marge d’erreur est presque nulle. C’est d’ailleurs pour cela que ce système est très apprécié. Le gestionnaire n’a plus de papiers à remplir, ce qui vous permet de faire des économies quant à l’achat de papier.