Louer ses bureaux à Marseille : avantages et inconvénients

44
Location bureau marseille

Louer un bureau au lieu de l’acheter est une initiative judicieuse pour développer vos activités professionnelles. La location de bureaux permet à une entreprise de gérer son capital de manière à accroître sa rentabilité en économisant sur les charges financières.

Si vous souhaitez augmenter efficacement vos rendements, nous vous recommandons de louer vos bureaux dans la deuxième ville la plus grande de France : Marseille. Vous bénéficierez ainsi des avantages significatifs, mais il convient de prendre en considération certains risques potentiels.

A lire également : Comment choisir son constructeur de maison ?

Les intérêts de louer vos bureaux à Marseille

Le choix de la ville où instaurer son local professionnel est une étape cruciale pour assurer le développement de votre entreprise, quelle que soit sa taille. C’est pour cette raison que vous devez adopter une approche minutieuse pour déterminer l’emplacement idéal pour vos bureaux.

Après plusieurs études et une grande réflexion, on a pu déduire que Marseille est un point stratégique pour entreprendre des activités professionnelles. Pour un loyer annuel de 158 €/m² en moyenne, vous pouvez bénéficier des avantages ci-après :

A lire en complément : Investir dans un immeuble de rapport est-il rentable ?

Marseille : la seconde métropole nationale

À titre indicatif, sachez que Marseille compte près de 840 000 habitants, ce qui fait de cette ville la seconde métropole française après Aix-en-Provence. Cette dernière compte environ 1 850 000 habitants.

La location de bureaux à Marseille est une véritable opportunité pour obtenir un bon retour sur investissement. La qualité et le coût de la vie à Marseille assurent un bassin économique actif que vous pouvez utiliser à votre avantage. Marseille dispose également de plusieurs quartiers d’affaires entre Euroméditerranée et le Vieux-Port.

La flexibilité du contrat

Si vous louez des bureaux équipés, la signature d’un contrat de prestation de services suffit amplement pour réguler le bail. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’établir un contrat de bail qui vous forcera à payer le loyer du local pendant une durée fixe et précise. Cette flexibilité vous donne la possibilité de mettre un terme au contrat lorsque vous souhaitez développer vos activités et trouver un nouveau local plus spacieux.

La sécurité et le confort du local

Marseille propose un cadre professionnel agréable qui concilie le confort de travail à la sécurité. Vous y trouverez des bureaux tout équipés (hors taxe et charges comprises) ou des locaux nus en fonction de vos besoins et de votre budget.

D’une ligne téléphonique performante aux différents accessoires de papeterie, la location de bureaux à Marseille favorise un confort optimal en vue d’accroître la productivité de votre entreprise.

Quels sont les revers de la location de bureaux à Marseille ?

En dépit de ces réels avantages, si vous cherchez à développer vos activités professionnelles de manière efficace, vous devez prendre en compte les risques liés au bail des bureaux à Marseille. Ces inconvénients concernent particulièrement les charges locatives et le renouvellement de votre contrat de prestation de service.

Le risque de non-renouvellement du bail

Certes, le bail locatif d’un local professionnel garantit la flexibilité et la sécurité de votre contrat. Cependant, comme vous n’avez pas l’obligation de respecter l’échéance du contrat pour vous rétracter, vous ne disposez également pas le droit de renouveler votre bail comme vous le souhaitez.

En d’autres termes, à la fin du contrat ou en cas d’annulation anticipée, vous prenez le risque de ne pas pouvoir renouveler le bail. En outre, le propriétaire du bureau est en plein droit de vous imposer de quitter les lieux sans tenir compte de la situation de votre entreprise.

Les charges locatives

Les coûts d’accès à la location des bureaux sont un obstacle conséquent qui suscite pleinement votre attention. Outre les mensualités, vous êtes tenu d’acquitter une somme conséquente lors de la signature du bail. Parmi ces charges contraignantes, on peut compter la caution bancaire ou encore le dépôt de garantie.

Sachez également que le propriétaire des bureaux à la liberté de recourir à une augmentation du loyer chaque année de bail. De plus, vous serez dans l’impossibilité d’investir intégralement les bureaux à Marseille.