Que savoir sur la certification Qualiopi ?

42

Pour une entreprise, une certification est avant tout le témoin du savoir-faire dans un domaine bien précis. Posséder une certification revient à disposer de la preuve irréfutable que son entreprise jouit d’une forte réputation. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer plusieurs certifications en fonction des secteurs d’activité. Le présent article s’intéresse à la certification Qualiopi qui s’adresse aux organismes de formation.

Certification Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?

Comme brièvement abordée plus haut, la certification Qualiopi s’applique essentiellement aux organismes et institutions de formations. En effet, il faut retenir de cette certification qu’elle permet principalement à ces entités de pouvoir bénéficier de fonds de formation de leurs clients. Son intérêt s’explique surtout par le fait que, dès le 1er janvier 2022, elle remplacera les anciens dispositifs aujourd’hui en vigueur, à savoir la Datadock et le CNEFOP.

A voir aussi : Comment avoir moins mal en épilation maillot ?

L’objectif que vise cette certification ne s’écarte aucunement de celui de ses précédentes. La certification Qualiopi vise, comme toute certification, à prouver aux clients des organismes de formation le processus qualitatif ainsi que le respect des exigences contenues dans le référentiel national de qualité. À terme, l’objectif est donc d’assurer une formation harmonisée. Aujourd’hui, on dénombre plus de 40 000 prestations de formation qui répondent auxdites exigences sur le territoire français.

À quels organismes de formation s’adresse la certification Qualiopi et quels sont les prérequis ?

Bien entendu, il existe sur le territoire français une multitude d’offres de formation proposées par les organismes compétents. Ainsi, tous les organismes de formations n’entrent pas dans le cadre de ladite certification. Seuls les organismes proposant au moins l’une des catégories d’actions suivantes sont concernés :

A découvrir également : Coupe du monde 2018 : on connaît les premiers qualifiés

  • les bilans de compétences ;
  • les accompagnements à la validation des acquis de l’expérience ;
  • les actions de formation continue ;
  • et les Centres de Formation par Apprentissage.

Cependant, d’autres exigences viennent s’ajouter à cette catégorisation. De fait, pour bénéficier de la certification Qualiopi, vous devez être soit une personne physique ou une personne morale disposant d’une raison sociale ainsi qu’un de numéro SIRET. À cela s’ajoute le fait que vous devez être actif depuis plus de 3 mois au moins. Aussi, vous devez disposer d’un numéro d’enregistrement de décoration d’activité. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à vous rapprocher de la DIRRECTE de votre région.

Quel est le déroulé du processus d’obtention de la certification Qualiopi ?

La délivrance de la certification Qualiopi suit un certain formalisme. Mais en premier lieu, vous devez effectuer votre demande de certification initiale. Vous retrouverez le formulaire d’inscription et de devis en ligne à ce titre. Cette première phase débouchera en second lieu sur celle de recevabilité, puis de planification. C’est à ce niveau que votre candidature se matérialisera à travers un contrat de certification.

Votre demande sera alors soumise à un examen approfondi afin de veiller au respect scrupuleux des prérequis ci-dessus mentionnés. Préparez-vous également à subir un audit. La date de l’audit sera cependant laissée à votre souhait. L’objectif est que l’organisme réponde aux différents indicateurs de niveau. À l’issue de l’audit, vous recevez un rapport qui mentionne notamment le nombre d’indicateurs conformes et non conformes. C’est le CERTIFOPAC qui se prononce sur la décision de certification.