Régime microentreprise : avantages et inconvénients

30

Si vous souhaitez lancer votre affaire en bénéficiant d’un allègement fiscal, le mieux serait de vous tourner vers le régime microentreprise qui n’a cependant pas que des avantages. Dans cet article, nous tenterons de mettre en lumières les avantages et inconvénients de ce régime très prisé par les personnes qui démarrent leur activité à leur propre compte. Après lecture de cet article, nous espérons que vous en saurez suffisamment pour prendre une décision quant au régime fiscal que vous souhaitez pour votre prochaine entreprise.

Microentreprise : quels sont les avantages ?

Comme dit plus haut, le principal avantage d’opter pour un statut de microentreprise est à mettre au crédit de l’allègement fiscal dont vous bénéficierez. Ce régime limite les obligations du micro entrepreneur à tenue d’un livre de ses recettes et d’un registre de ses achats uniquement dans le cas d’une activité de négoce. Contrairement à d’autres régimes, le micro entrepreneur n’est pas tenu de présenter un livre-journal, un grand livre ou encore un bilan. En optant pour le régime de microentreprise, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un expert-comptable pour la tenue de vos comptes. De plus, le micro entrepreneur n’est pas obligé d’intégrer un centre de gestion agréé. Moins de stress reste bon pour la santé.

Inconvénients du régime microentreprise

En choisissant le régime de microentreprise, vous n’aurez pas droit qu’à des avantages. Ci-dessous nous avons répertorié les contraintes liées à un tel choix. Ne peut prétendre à un régime de microentreprise qu’une entreprise individuelle, une EIRL ou encore une EURL mais à condition de n’avoir qu’un gérant associé unique. De plus, le régime de microentreprise plafonne votre chiffre d’affaires. Vous ne pourrez pas réaliser un chiffre d’affaire de plus de 70 000 euros par an dans le cas d’une activité dans la prestation de services et de 170 000 dans le cas d’une activité commerciale. Si vous ne respectez pas les présentes obligations, vous ne pourrez pas bénéficier de ce régime fiscal.