Physiostart, l’ultra-localisation au semis : pourquoi ? Comment ?

TIMAC AGRO commercialise une gamme de stimulateurs de démarrage micro-granulés Physiostart. Cette nouvelle alternative sur les cultures en semis monograines a démontré toute son efficacité par des effets positifs enregistrés du démarrage des cultures à la récolte.

agriculteur champ mais

Pourquoi une stimulation du démarrage ?

L’ultra localisation de l’engrais au semis du maïs permet d’apporter le phosphore, élément peu mobile, à proximité des racines, ce qui se traduit par une meilleure vigueur au départ. Cette pratique est particulièrement recommandée lorsque les conditions de semis sont difficiles : sol froid, présence de ravageurs du sol… mais le Physiostart peut se positionner même dans des situations favorables car il contient un additif d’origine algale, homologué qui a un effet stimulateur sur la croissance végétative de la plante tant au niveau racinaire que foliaire.

  • Les semis en mono-graines concernent aujourd’hui essentiellement des cultures de printemps. Ces cultures sont à cycle court et doivent construire au plus vite leur appareil végétatif pour produire rapidement et longtemps les réserves qui rempliront les grains et feront rendement et qualité.
  • La fabrication de l’amidon qui remplira les grains est optimale à partir de la floraison car la plante a établi à ce stade l’ensemble de son appareil végétatif qui fonctionne à 100% de son efficacité.
  • La stimulation de démarrage permet également de passer plus facilement les stades sensibles d’attaques parasitaires de début de cycle (taupins) que ce soit sur maïs, blé ou colza.

Physiostart : un stimulant naturel

  • La gamme Physiostart associe nutrition minérale et stimulation physiologique par l’action de molécules amino-purines (Physio Pro) homologuées (AMM 1140012) d’origine algale, agissant à 3 niveaux :
    • levée rapide et homogène
    • croissance racinaire stimulée
    • assimilation minérale optimisée
  • Le temps gagné par une croissance rapide entre la levée et la floraison permet par la suite un remplissage plus long donc plus important des grains. C’est là

 tout l’intérêt d’une stimulation du démarrage à la fois par l’ultra-localisation mais également par l’action de biostimulants racinaires associés au micro-granulé.

Comment appliquer le micro-granulé ?

  • Le micro-granulé destiné à l’ultra-localisation se positionne dans les bacs micro-granulateurs des semoirs. Il peut ainsi être réparti de façon régulière sur la ligne de semis au contact direct des graines puis des jeunes plantules, pour une alimentation instantanée.
  • Physiostart peut également se mélanger à la semence (colza, blé, prairies) pour une application avec des semoirs en ligne

Démarrage du Maïs : Des engrais simples ou composés ?

Ce qui est important pour le démarrage, c’est le phosphore, car les besoins de la jeune plante de maïs sont élevés et cet élément est peu mobile dans le sol. Par conséquent, il est généralement recommandé d’apporter du phosphore soluble type superphosphates. Mais si la parcelle nécessite un apport de potassium, il est possible d’apporter un engrais binaire PK ou ternaire NPK. On pourra additionner avec du soufre si la parcelle est à risque. A noter que les carences en soufre sont rares sur maïs, uniquement sur sol superficiel, filtrant, pauvre en matière organique avec un hiver pluvieux.

Dans les situations de sols pauvres en phosphore le micro-granulé ne remplace pas une fumure de fond. Dans ces conditions un apport de phosphore en plein est nécessaire avant le semis et de préférence légèrement enfoui par une façon superficielle pour le mettre au contact direct des racines.

L’AGPM dans les essais réalisés au lancement du Physiostart en 2002, a confirmé les bons résultats

Ces essais ont été menés par l’AGPM pendant 2 ans. Ils révèlent des différences notables par rapport aux témoins. L’AGPM avait confirmé dès la 1ère année de « très bons résultats ».

Les plus du PHYSIOSTART

  • Une action biostimulant sur la croissance racinaire (Physio Pro)
  • Sécurisation du départ en végétation
  • Effet starter sans apport majeur d’azote (directive nitrates)
  • Développement racinaire et des coronaires
  • Absorption minérale optimisée (P, Zn), moins de complémentation minérale en élevage
  • Anticipation des stades de développement
  • Effet sur la précocité et le rendement
  • Moins de manipulation

En résumé

Physiostart est un microgranulé qui a une action à deux niveaux, l’un par la nutrition efficace et optimale au plus près des racines et l’autre sur la croissance racinaire de la culture pour un démarrage rapide et homogène des plantes. En boostant le début de cycle, Physiostart permet également de passer les stades sensibles aux parasites tels que les taupins.

Physiostart est conditionné en sacs de 25 kg et est commercialisé sur l’ensemble des pays européens. Toute une gamme de microgranulé est associée à Physiostart, permettant de répondre au plus près des besoins des cultures (maïs, blé, betterave, colza, prairies) pour des applications avec des semoirs monograines ou en mélange avec les semences (blé, colza, prairies).

Pour plus d’informations vous pouvez aller sur notre site internet.