10 jeux à pratiquer avec votre chat

784

Quel que soit l’âge de votre chat, il est important de jouer avec lui autant de fois que possible pendant la journée. Vous contribuez à entretenir son équilibre physique et ses réflexes. En même temps, vous améliorez son bien-être. En effet, vous l’encouragez à demeurer actif au quotidien et à rester en pleine forme. Il existe, d’ailleurs, une multitude de jeux pour amuser votre animal de compagnie.

1. La partie de cache-cache

Le cache-cache fait partie des jeux préférés des félins, surtout si vous l’y avez initié dès son plus jeune âge. Quand votre animal de compagnie arrive à vous trouver, offrez-lui une de ses croquettes chat. Dès qu’il s’approche de vous, vous vous mettez à vous cacher. Puis, vous changez de cachette à chaque fois qu’il vous retrouve. Le jeu de cache-cache présente l’avantage d’allier l’activité de la poursuite au plaisir de la découverte.

A voir aussi : Comment inviter sa famille et amis au baptême de son enfant ?

2. Le pointeur laser

Le pointeur laser est un jeu irrésistible pour presque tous les félins. Votre chat va l’apprécier encore plus si vous le pratiquez une fois le soleil couché. Facile à mettre en œuvre dans l’obscurité, vous faites déplacer la petite tache de lumière sur le mur. Cela va beaucoup s’amuser. D’abord, vous la pointez assez loin. Ensuite, vous la rapprochez en lui donnant l’espoir de pouvoir la rattraper.

3. La canne à pêche

La canne à pêche est un jeu drôle aussi bien pour les chats adultes que pour les chatons. Nul besoin de vous en procurer dans les animaleries, elle est facile à fabriquer. Pour faire le plaisir de votre chat, il suffit d’un bâton, d’une ficelle, d’un bouchon et d’une plume. Pour ne pas le décourager rapidement, laissez  votre animal de compagnie attraper fréquemment la canne à pêche.

Lire également : Pourquoi passer vos prochaines vacances en camping dans les Landes ?

4. La boulette sonore

La boulette sonore est un grand classique des jeux à pratiquer avec un chat. Cependant, vous pouvez l’affiner pour procurer un maximum de plaisir à votre animal de compagnie. Pour ce faire, utilisez du papier aluminium que vous froissez avant de le lancer au niveau du sol. Le papier de soie est une bonne alternative. Doux et léger, c’est un excellent jouet pour votre chat.

5. Le fauteuil renversé

Donner une alimentation adaptée à votre chat est essentiel pour qu’il soit en pleine forme. Toutefois, cela s’avère insuffisant pour être heureux. Les jeux comme le fauteuil renversé évitent qu’il s’ennuie. Comme son nom l’indique, il faut retourner canapé et fauteuil pour lui créer un nouveau territoire à exploiter. Ainsi, vous allez satisfaire ses besoins d’aventures et de découvertes.

6. Le ruban en organza

Contrairement aux rubans et ficelles classiques, le ruban en organza présente un réel intérêt pour entretenir la curiosité des félins. Vous le cachez derrière un meuble ou bien le laissez dépasser d’un coussin pour attirer l’attention de votre chat. Pour augmenter l’attractivité de ce jeu, vous nouez un deuxième ruban à l’autre extrémité. Curieux et joueur, votre animal de compagnie va s’amuser pleinement.

7. Le double mètre rétractable

En optant pour une nourriture adéquate et de qualité pour votre chat, vous veillez sur son bien-être. Il en est de même quand vous passez du temps à jouer avec votre animal de compagnie. Le double mètre rétractable est un jeu qui attire toute sa curiosité. Lorsque le ruban métallique se rétracte, cela fait des mouvements saccadés et produit des bruits secs.

8. Les boîtes en carton

Les boîtes en carton font aussi un succès auprès des chats. Les plus jeunes comme les adultes adorent ce jeu. Vous mettez à sa disposition deux boîtes de formats différents, mais complémentaires. L’un est volontairement petit pour qu’il puisse y dormir en débordant des quatre côtés. L’autre est légèrement plus grand pour lui permettre de s’y cacher ou de s’en servir comme abri pour la sieste.

9. Le sac en papier

Le sac en papier est un autre jeu que votre compagnon félin ne peut qu’apprécier. Vous n’avez besoin que d’un accessoire de taille XL. Ensuite, vous le posez de côté au sol pour permettre à votre chat d’y pénétrer et d’y jouer. Afin de stimuler sa curiosité, vous grattez tout doucement le fond du sac en papier. Vous devez veiller à ce qu’il ne remarque pas votre doigt.

10. Le grand vase

Le jeu du grand vase permet de joindre l’utile à l’agréable. Les chats adorent boire de l’eau ailleurs que dans leur bol. Vous remplissez alors entièrement un grand vase pour leur permettre de s’abreuver. Tout en buvant de l’eau, ils vont apercevoir leur reflet comme face à un miroir. Ce qui ne manquera pas de les distraire et de les amuser. Vous pouvez aussi utiliser des vases qui déforment leur reflet.

Il est fortement déconseillé de laisser votre chat s’ennuyer tout seul à la maison. Jouer avec votre félin est bon pour son équilibre physique et moral. Il sera épanoui et heureux au quotidien.