A quoi sert une pompe de relevage pour une clim ?

11

La clim est indispensable pour maîtriser la chaleur et la qualité de l’air dans votre logement. En fonctionnant, le climatiseur provoque de la condensation. Les gouttelettes d’eau ne sont pas toujours évacuées optimalement. Elles sont toujours à l’origine des problèmes de fuites d’eau dans l’unité intérieure de la clim.

A lire en complément : Installez facilement une main courante prête à poser

La clim et le circuit frigorifique

Le système de climatisation utilise un fluide frigorifique pour rafraîchir l’air ambiant dans les pièces de votre logement. Le fluide frigorifique passe alternativement de l’état gazeux à l’état liquide. Quand la climatisation fonctionne, son unité intérieure produit inéluctablement des condensats. Si ces condensats ne sont pas évacués régulièrement, ils peuvent provoquer des problèmes de fuites d’eau au niveau des unités intérieures de la clim.

Ainsi, le rôle principal d’une pompe de relevage pour une clim est l’élimination des condensats afin d’éviter les problèmes de fuites d’eau. La pompe de relevage existe pour tous les types de climatisation et de pompe à chaleur. Que vous ayez des pompes à chaleur réversibles, monobloc, split…il y a toujours une pompe de relevage compatible. Nativement, les climatiseurs disposent d’un système d’évacuation natif, mais la pompe de relevage optimise l’élimination des condensats.

A lire également : Les avantages d'une couette légère pour un bon sommeil

Les 4 types de pompes de relevage pour une clim

Quand vous faites l’achat d’une pompe de relevage pour clim, il faut prendre en compte un certain nombre de critères dont le type de la pompe de relevage. Le principe de fonctionnement de la pompe de relevage reste le même. Il en est de même pour ce qui est de son rôle. Mais les technologies utilisées peuvent rendre un modèle plus performant ou plus adapté qu’un autre. Actuellement, il est produit 4 types de pompes de relevage pour clim sur le marché.

Selon le besoin de votre système de climatisation, vous pouvez opter pour une pompe de relevage à piston, une pompe centrifuge, une pompe péristaltique ou encore une pompe relevage diaphragme. Il existe des différences de fonctionnement entre ces différents types de pompes de relevage. Elles n’évacuent pas non plus le volume d’eau par heure. L’autre critère à prendre en compte est la hauteur de refoulement de la pompe.

Le prix d’une pompe de relevage pour une clim

La pompe de relevage pour climatiseur coûte rarement plus de 200 euros. Selon les modèles et les types, la pompe de relevage peut ne coûter qu’une trentaine d’euros. Effectivement, dans la plupart des cas, la pompe de relevage est relativement compacte. Elle s’installe à l’intérieur d’une unité intérieure ou juste à côté. Peut-être que vous avez besoin d’une pompe de relevage puissante parce que votre système de climatisation rafraîchit plusieurs pièces spacieuses.

Dans ce cas, il faut que vous tourniez vers les pompes de relevage centrifuge et diaphragme. A titre d’indication, ces types de pompes de relevage peuvent coûter plus de 250 euros. Elles peuvent évacuer au-delà de 500 litres de condensats par heure. Pour ce qui est des pompes de relevage à piston et péristaltique, la capacité d’évacuation oscille entre 6, 8 à 15 litres par heure. La hauteur de refoulement peut aller de 8 à 12 mètres.