Assurance auto : 3 astuces pour trouver la meilleure offre

45

Assurer son véhicule est une démarche obligatoire dans de nombreux pays. Il devient alors essentiel de choisir une assurance auto adaptée et ainsi se protéger des différents risques. Toutefois, les offres d’assurance sont relativement nombreuses. Parmi toutes les entreprises d’assurances auto, il est parfois compliqué de s’y retrouver et de faire le bon choix. Alors, comment procéder pour trouver la meilleure offre ?

Passer par un comparateur d’assurance auto

La souscription d’une assurance auto constitue une démarche à ne pas prendre à la légère. Et pour cause, les démarches sont généralement complexes et la diversité des offres proposées par les compagnies d’assurance rend la sélection encore plus difficile. Heureusement, il vous est possible de trouver l’assurance automobile adaptée à vos besoins grâce à une opération simple. Elle consiste à comparer divers contrats d’assurance auto.

A voir aussi : Où acheter les pneus les moins chers ?

Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances tel que LeLynx et profiter des différents avantages qu’il propose. L’usage de ce type d’outil représente une solution efficace pour simplifier la recherche et le choix de votre assurance. Cela vous permet également de simplifier les démarches liées à votre souscription. Il vous est même possible de changer de garanties si vous souhaitez remplacer l’assurance que vous possédez déjà pour votre véhicule.

assurance auto

A lire aussi : Le test psychotechnique AAAEP : comment bien le préparer ?

Un comparateur d’assurances auto sert avant tout à comparer les offres d’assurance dédiées aux voitures. Il adopte un principe de fonctionnement relativement simple et totalement dématérialisé. En consultant la plateforme, vous pouvez en effet découvrir plusieurs dizaines d’assureurs avec leurs offres respectives. Vous devrez ensuite comparer les offres pour trouver l’assurance proposant le rapport qualité/prix le plus intéressant. Cela vous permet de réaliser des économies d’argent et de temps. Avec un comparateur d’assurances automobile, vous bénéficiez d’une simulation d’assurance personnalisée. Il vous suffit de renseigner différentes informations concernant :

  • votre historique conducteur,
  • votre situation actuelle,
  • le niveau de protection recherché.

Vous pouvez ensuite accéder à un tableau récapitulatif. Ce dernier classe les garanties et les tarifs de nombreux devis d’assurance auto réalisés sur mesure. Une bonne solution pour trouver les meilleures garanties.

Connaître les différents types d’assurance auto existants

Différents niveaux de couverture sont possibles pour les conducteurs à la recherche d’une assurance auto adaptée. Chaque type de contrat propose des garanties et des prix spécifiques. Vous devez donc choisir le type d’assurance le plus adapté à vos besoins de protection.

L’assurance au tiers constitue la formule la plus abordable et la plus simple. Elle couvre votre responsabilité civile si un accident responsable survient. Souscrire ce type d’assurance s’apparente au minimum légal qu’un conducteur doit respecter. Cette offre d’assurance est conseillée pour les automobilistes voulant économiser sur leurs cotisations. Elle convient surtout aux voitures d’occasion et anciennes, restant généralement au garage ou à fort kilométrage.

L’assurance au tiers plus ou l’assurance au tiers amélioré constitue une formule d’assurance auto intermédiaire. Elle propose des garanties plus complètes, mais reste abordable. En souscrivant ce type d’offre, vous bénéficiez de la responsabilité civile et profitez d’une indemnisation en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace. La couverture de la valeur de remplacement de la voiture ainsi que le remorquage dans un centre démolition peuvent également être proposés.

L’assurance tous risques se veut être la formule la plus sécurisante. Elle offre une couverture de l’ensemble des dommages sur votre véhicule. C’est le cas même si votre responsabilité est mise en cause lors d’un accident. Vous bénéficiez ainsi d’une protection conducteur, en plus des autres garanties optionnelles (prêt de voiture en cas de sinistre, dépannage à domicile, couverture pour les objets transportés…). Des franchises sont toutefois à prévoir.

À ces types d’assurances peuvent s’ajouter des assurances spécialisées. Ces couvertures s’adaptent surtout aux profils à risques, c’est-à-dire les jeunes conducteurs et les conducteurs malussés. Cette souscription est même possible si votre ancien contrat a été résilié suite à une fausse déclaration ou à un défaut de paiement.

Utiliser les bons critères de choix

Lorsque vous comparez des offres d’assurance auto, sélectionnez des offres similaires. Autrement dit, elles doivent proposer un même niveau de protection pour différents types de sinistres. Il est à noter que le prix moyen de ces assurances s’élève à environ 650 €. Il est toutefois possible de trouver une offre moins chère en utilisant des critères de choix spécifiques sur un comparateur d’assurances automobile. Le prix de votre assurance auto peut notamment varier selon le montant de votre franchise. Vous devrez bien étudier ce montant et celui de vos cotisations. Le tarif peut également varier en fonction de :

  • votre âge,
  • la date d’obtention de votre permis,
  • la place de stationnement de votre véhicule.

À ces facteurs s’ajoutent les garanties incluses, les garanties optionnelles, le plafond d’indemnisation ainsi que les exclusions de garanties de chaque contrat. Il ne vous reste qu’à choisir ou à changer votre assurance auto.

Vous pouvez lire également : quel est le site de pneu le moins cher ?