Assurance auto : comment faire le bon choix en 2020 ?

21

Pour conduire votre véhicule en toute quiétude, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. Mais trouver la meilleure assurance auto, c’est-à-dire celle qui vous offre le rapport qualité-prix correspondant le mieux à vos besoins n’est pas toujours facile. Voici les principaux paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix en 2020.

Le profil du conducteur et les caractéristiques du véhicule

La majorité des formules d’assurances auto disponibles sur le marché sont destinées à des profils définis. Ici, le bon choix d’assurance auto doit donc se faire en fonction de la profession, de l’âge, du nombre de points figurant sur le permis de conduire du souscripteur… Un conducteur exemplaire bénéficiera de conditions avantageuses auprès des assureurs. Un jeune automobiliste est par contre jugé comme un profil « à risque ». Avec un profil de conducteur malussé, le choix de l’assurance auto est très limité, car ce type de conducteur est hautement à risque. Outre cela, les caractéristiques de votre véhicule déterminent aussi l’assurance auto qui vous convient.

A voir aussi : Comment bien choisir son auto-école ?

Pour un véhicule neuf, choisissez l’assurance tous risques. Cette formule garantit une protection élevée à votre véhicule et couvre tous les sinistres dont vous êtes responsable. En revanche, l’assurance au tiers est parfaite pour une voiture d’occasion ou une auto ayant déjà connu une dépréciation.

Les garanties optionnelles

En plus des autres critères de choix, il est important de vérifier les garanties optionnelles proposées par chaque assureur. Cela permet de bénéficier d’une assurance avec un niveau de protection supplémentaire. Les sociétés d’assurance proposent plusieurs options dont les plus intéressantes sont : l’option « panne zéro kilométrage » et la couverture des objets transportés. Certains assureurs mettent par ailleurs un véhicule de remplacement à la disposition de leur client en attendant que son véhicule soit remis en état.

A lire également : Acheter une voiture d’occasion : les pièges à éviter

Les coûts supplémentaires en cas de prêt de volant

Le prêt de volant est très courant. Pour diverses raisons, vous pouvez prêter votre voiture à un proche. Il faut vérifier donc avant de faire un choix définitif, les coûts supplémentaires appliqués par l’assureur. Les coûts diffèrent en fonction du contrat auquel vous avez souscrit. Mais généralement, la franchise « conducteur nocif » est appliquée.

Utiliser les comparateurs d’assurance auto

Les comparateurs d’assurance auto sont des outils très efficaces pour choisir la meilleure offre. Ils permettent de mieux cerner les différentes garanties proposées par chaque assureur, ainsi que les tarifs correspondants. Que ce soit pour choisir une assurance tous risques ou une assurance au tiers, le comparateur d’assurance auto en ligne vous aide à opter pour la meilleure offre.

Se renseigner sur les différentes formules d’assurance auto

Avant de vous lancer dans la recherche de l’assurance auto qui vous convient, il est primordial de vous renseigner sur les différentes formules disponibles. Il existe trois grandes formules d’assurances auto : la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques. La formule au tiers encore appelée assurance auto responsabilité civile offre des garanties limitées. Elle dédommage uniquement les victimes de sinistres causés par le véhicule.

Elle est accessible à tous, car son coût est souvent bas. La formule intermédiaire couvre en plus les vols, les incendies, les tentatives d’effraction, les bris de glace… Enfin, la formule tous risques offre une couverture optimale aussi bien au véhicule qu’à son conducteur en cas de sinistres. C’est la formule la plus coûteuse.