Assurer le transport des denrées alimentaires de votre entreprise

26
transport

Les sociétés qui achètent, ou commercialisent et transforment leurs produits destinés à la consommation doivent respecter un certain nombre de normes. Il en va de la qualité des aliments, et du respect des différents enjeux sanitaires. En effet, pour assurer la traçabilité, il est indispensable de faire appel à un prestataire pour la logistique agroalimentaire.

Assurer chaque maillon de la chaîne de distribution

Lorsqu’une entreprise commande des denrées alimentaires, elle doit être aussi exigeante que ses consommateurs. Chaque aliment doit être sélectionné, et transporté de façon à conserver toute l’intégrité des qualités nutritionnelles contenues. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de connaître les modalités de transport. Quand on parle de logistique, il faut alors aussi prendre en compte les conditions de stockages qui peuvent grandement influencer la qualité des produits. Selon le type, les critères seront différents. Un prestataire spécialisé dans la logistique agroalimentaire est alors en mesure d’assurer le respect des normes pour toutes les sortes de produits. Fruits, légumes, fromage, viande, céréales… chaque classe dispose de ses propres besoins.

Optimisation des coûts et de la qualité de la logistique

Les méthodes de logistique ne sont pas à prendre à la légère. Entre une offre dédiée et une offre mutualisée, le coût final pour le client est directement impacté. S’il n’y a pas de solution parfaite, il existe sans doute une alternative plus avantageuse pour votre société. Le choix du prestataire logistique se fera alors selon plusieurs critères, et pas seulement l’aspect financier ! Veillez à communiquer à votre service des achats les différents besoins qui permettront à l’entreprise d’assurer sa pérennité. Que ce soit pour acheter, ou pour vendre des produits agroalimentaires, leurs transports s’avèrent être décisifs. Quelle frustration, lorsque l’on a grandement investi pour produire et sélectionner les meilleures denrées, et qu’elles ne soient pas exploitables à l’arrivée !