Automobile : comment faire face à l’hiver ?

43

L’hiver rime avec froid, neige, et chaussée glissante. Pour rouler en toute sécurité pendant la période hivernale, pensez à customiser votre véhicule. Découvrez tout ce que vous pouvez faire pour adapter votre automobile à cette saison.

A lire également : Pourquoi faire appel à un service de location avec chauffeur ?

Changer les pneus

Pour équiper sa voiture pour l’hiver, la première chose qui vient en tête sont les pneus. En effet, le plus grand danger pendant cette saison c’est la chaussée qui devient glissante. Il faut dire qu’avec le froid et la neige, il faut toujours s’attendre à ce que les routes soient givrées. Pour y faire face, il existe des pneus spéciaux pour l’hiver.

Ce type de pneu a été réalisé de manière à adhérer parfaitement à la chaussée. Cette caractéristique lui provient de ce qu’on appelle « lamelles ». Il s’agit de multiples entailles assez profondes qui renforcent le contact du pneu avec la chaussée. La matière utilisée pour la fabrication de ces pneus est aussi spéciale. C’est une combinaison de gomme plus molle qui a une grande résistance au froid, et donc, qui ne risque pas de durcir, même à très basse température.

A découvrir également : Peut-on acheter ses pneus sur Internet ?

Certains pays comme l’Allemagne, la Suisse, ou encore l’Autriche ont même rendu obligatoire l’utilisation des pneus d’hiver pendant cette saison. Ceci afin de réduire les risques d’accident à cette période. Et cela fonctionne !

Utiliser des chaînes neige

Si vous êtes adepte du ski en montagne, vous avez besoin de cet accessoire. Les chaînes neige sont des chaînes en métal qui vous permettent de rouler facilement sur une surface enneigée. Facile à installer, il suffit de l’enrouler autour des roues motrices pour que votre véhicule avance fièrement dans la neige.

L’utilisation de ces chaînes est cependant soumise à des réglementations. Par exemple, sur certaines routes enneigées où il y a un « panneau B26 », vous devez obligatoirement avoir cet accessoire à vos pneus. Votre vitesse doit également être en dessous de 50 km/h si vous roulez avec des chaînes.

Les chaînes neige ne sont pas de taille standard. Vous devez acheter des modèles adaptés à la dimension de pneus pour qu’elles soient efficaces.

Chaussettes à neige : une solution temporaire

Au même titre que les chaînes, les chaussettes à neige se placent sur les roues. Elles sont fabriquées avec une matière textile et vous permettent de garder le contrôle de vos pneus en surface glissante. Cependant, elles ne sont que des solutions temporaires, ponctuelles. En effet, les chaussettes à neige ne résistent que sur 80 km, au-delà de cette limite, elles ne sont plus efficaces. Néanmoins, elles peuvent vous dépanner en cas d’oubli de vos chaînes.

Elles existent aussi en différentes tailles, choisissez celles qui correspondent à vos pneus. Pour les installer, il suffit de les enfiler sur vos pneus comme vous enfilez des chaussettes à vos pieds.

Le nécessaire pour dégivrer un pare-brise

En plein hiver, il faut s’attendre à tout, surtout au givre qui se forme sur votre pare-brise. Pour dégivrer efficacement votre pare-brise et enlever la neige qui s’est accumulée sur votre auto, vous avez besoin d’un grattoir, d’une brosse, et d’un dégivrant. Si vous envisagez de passer vos vacances d’hiver en montagne, pensez à avoir ces outils avec vous.