Bien choisir son assurance auto : comment s’y prendre ?

375

Vous êtes tombé amoureux d’une nouvelle voiture au salon de l’automobile ou avez constaté que votre contrat d’assurance est à terme ? Il vous faut donc un nouveau contrat d’assurance. Avec les nombreuses entreprises d’assurances qui existent aujourd’hui, proposant des contrats d’assurances automobile, variant d’une entreprise à l’autre, vous avez tout intérêt à choisir la meilleure assurance qui soit. Mais comment s’y prendre ? Là est la principale préoccupation à laquelle on apportera une réponse.

Disposez de la liste de vos besoins en termes de garantie

Avant que vous ne vous engagiez auprès d’un nouvel assureur, il est nécessaire que vous établissiez une liste des garanties dont vous n’avez pas vraiment besoin ou qui ne vous conviennent pas. Vous pourrez vous inspirer de votre ancien contrat pour réaliser cette liste. À partir de ce contrat, vous pourrez être en mesure d’établir les garanties dont vous pourrez vous passer.

Lire également : Code de la route : l’inscription, le déroulement des épreuves et des astuces pour réussir l’examen

Réalisez une simulation

Si vous ne le saviez pas, le type de trajet, le modèle de voiture, ou encore le département dans lequel vous avez élu domicile sont des facteurs qui sont pris en compte lors de votre souscription un nouveau contrat d’assurance. Ces facteurs influent directement sur le coût des primes d’assurances. Il faudra que votre contrat corresponde exactement à vos besoins, afin que vous ne soyez pas sous assuré ou sur assuré. C’est pour cette raison que vous pourrez réaliser des simulations de votre situation, sur un comparateur auto comme Lecomparateurassurance.com.

Résiliez votre assurance auto au bon moment

Généralement, les contrats d’assurances autos sont d’une durée d’un an et peuvent être renouvelés par tacite reconduction. Lorsque vous voulez changer d’assureur, vous devrez résilier votre contrat d’assurance. Cela dit, selon la loi Chatel de janvier 2005, les compagnies d’assurances sont obligées d’informer l’assurée de la nouvelle prime d’assurance de l’année à venir, et devront le faire dans un délai de 15 jours au minimum, avant la date limite de l’échéance annuelle. Au cas où la compagnie d’assurance ne le fait pas par écrit, l’assurée peut résilier son contrat dans un délai de 20 jours à partir de la date de reconduction dudit contrat.

A voir aussi : L'équipement moto, qu'est-ce qui est obligatoire ?

Faites le choix des bonnes garanties

Le choix des bonnes garanties d’assurance n’est pas une chose si simple. On entend par bonne garantie par exemple la couverture des responsabilités civiles ou au Tiers, qui est d’ailleurs obligatoire et qui garantit l’indemnisation de toutes les sortes de dommages matériels et corporels, à cause des tiers.

Toutefois, l’assurance des responsabilités civiles n’assure pas les dommages qui sont causés au véhicule de l’assuré. En outre, il faudra souscrire à la garantie dommage tout risque, à la garantie dommage corporel subi par le conducteur, qu’il soit responsable ou non de l’accident, puis à la garantie dommages matériels.

Faites travailler la concurrence

Ne vous jetez pas sur la première offre que vous trouvez intéressante. Vous devez prendre le temps de comparer et de faire jouer la concurrence. Certaines compagnies d’assurances répondront mieux à vos attentes que d’autres. Certaines compagnies se spécialisent de plus en plus. D’autres ont pour cible les jeunes conducteurs oules conducteurs malussés, pendant que d’autres ont pour cible les femmes… Vous trouverez certainement un contrat adapté à vos besoins du fait que le marché des assurances est devenu plus vaste avec toujours de nouveaux assureurs qui s’installent et veulent attirer la clientèle.