Bien choisir son courtier en ligne : les 5 critères à prendre en compte

112

Les brokers ou courtiers en ligne nous rendent facile l’accès aux marchés financiers. Vous êtes bien obligés de recourir à leur service si vous voulez bien intégrer ces marchés. Cependant, retenez bien qu’en choisissant un courtier en ligne, vous faites un engagement pour le long terme. En effet, lorsque vous le choisissez, cela vous coûtera cher de le remplacer. Pour ce faire, vous serez amené soit à fermer toutes vos positions, ou faire un transfert pour un coût très élevé. Pour ne pas en arriver là, vous devez respecter ces 5 critères dans votre choix.

  • Renommée, présence en France

Le choix de votre courtier en ligne doit résulter des avis des autres sur les services qu’il propose. À cet effet, vous devez faire des recherches sur le courtier avant d’acheter une action. Autrement dit, vous devez vous rendre sur les sites des courtiers en ligne et télécharger leur plaquette. Là, vous êtes rassurés d’avoir les informations essentielles le concernant. Ensuite, soyez convaincu que le courtier en ligne est approuvé d’opérer en France et prêtez attention à la localisation de son siège social.

  • Réglementation, courtier autorisé par l’AMF

Pour bien choisir votre courtier en ligne, vous devez investir avec un courtier réglementé. Cela dit, vous devez être certain que l’intermédiaire pressenti ne se trouve pas sur une liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ainsi, vous saurez que vous investissez dans du sérieux et vos fonds sont en sécurité. À cet effet, vous devez vous rendre sur le site de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) de la Banque de France. Une fois sur le site, vous allez choisir l’option Agréments et autorisation. Suite à cela, vous allez cliquer sur Registres et listes. Là, en cas de litige avec le courtier, vous saurez vers qui tourner. De plus, le courtier doit disposer sur son site, une page désignant les mentions légales obligatoires.

  • Qualité du conseil/formation au trading 

Le marché financier est un marché très risqué où vous pouvez perdre tout votre capital en un clin d’œil. Pour cela, le broker en ligne que vous aurez à choisir doit être à même de vous accompagner. Cela dit, le courtier en ligne à choisir doit mettre à votre disposition des formations pour que vous maitrisiez mieux le système. En exemple, avec Alvexo, vous avez une académie de trading, des tutoriels, des vidéos et même des guides pour mieux vous en sortir sur le marché. En gros, vous devez rechercher la qualité du conseil donné. Au-delà de ça, votre choix doit être porté sur un broker pouvant vous coacher dans la réussite de votre investissement. Chez Alvexo, vous avez également ce genre de service. Avec un coach digne du nom à vos côtés, vous avez moins de chance de perdre vos trades.

  • Toujours chercher quelle est la valeur ajoutée du courtier

La réussite dans le trading n’est pas tout à fait un fait de hasard. En effet, le marché connaît d’évolution ou encore des hauts et des bas selon les informations du moment. Cela dit, l’actualité économique, les décisions gouvernementales des grandes puissances, etc., influencent considérablement ce marché. Il est alors bien plus qu’important de rechercher un courtier en ligne qui peut vous apporter un plus. Vous avez besoin d’analyser toutes ces informations avant de vous engager. Chez Alvexo, vous avez par exemple, une analyse quotidienne des marchés. Cette dernière est faite par Stéphane Ceaux-Dutheil, un trader professionnel et analyste technique.

  • La performance de la plateforme de trading et des outils de trading

Enfin, le choix de votre courtier se portera sur un broker ayant une plateforme de trading entièrement fiable. Il serait dommage que votre plateforme commence par avoir des dysfonctionnements au moment où vous vous sentez prêt pour prendre vos positions. Par ailleurs, tournez-vous vers un courtier en ligne proposant une diversité de produits financiers. Il est conseillé d’investir sur plusieurs marchés afin de ne pas mettre tous vos œufs dans un même panier. Travaillez donc avec un courtier qui vous permettra d’intervenir sur le Forex, les matières premières, les crypto monnaies, etc.