Boîte à outils pour la maison : checklist !

90

À la maison, il arrive fréquemment que l’on se transforme en bricoleur pour résoudre un problème urgent dans la maison. En effet, ce n’est pas pour tout problème que l’on fera appel à un professionnel. En y allant vous-même, vous économisez vos fonds et vous apprenez aussi sur le tas. Cela vous apprend aussi à vous débrouiller tout seul. Mais, pour pouvoir réussir ces différents exploits, vous avez forcément besoin d’outils nécessaires. Et ici, on ne parle pas d’un marteau et de deux tournevis, vous devez avoir tout l’arsenal avec vous. Voici les réels indispensables.

Les outils de base pour tout bricoleur

Afin de ne pas vous perdre ou d’oublier l’essentiel une fois à votre magasin de bricolage, vous devez établir votre checklist. Cela vous évite également de prendre tout et n’importe quoi. D’ailleurs vous trouverez aussi facilement vos outils en ligne. Tout commencera par les outils de base. Ici, nous abordons essentiellement les outils dont vous aurez besoin pour votre propre sécurité. Il s’agit principalement d’un masque pour protéger tout votre visage. À cela, vous ajoutez les lunettes de protection surtout si vous devez vous mettre à souder et enfin, une paire de gants. Cette dernière protègera vos mains. Toutefois, vous pouvez compléter cette liste par des protège-bras et protège-jambes. De même, vous pouvez acheter des chaussures de sécurité et une salopette avec protection.

Les musts to have pour différents travaux

A chaque travail que vous aurez à faire, ses outils spécifiques. Cependant, vous pouvez également utiliser les mêmes outils pour plusieurs travaux. Lorsque vous voudrez prendre des mesures, vous aurez besoin d’un mètre à ruban de 3 à 5 mètres. À cette liste, vous ajouterez une équerre de 20 à 25 cm et un pied à coulisse pour vos travaux de plomberie. Aussi, pour tracer et repérer, vous avez besoin d’un niveau à bulle ou à laser, d’un détecteur de montant, etc. En plomberie, en électricité et en menuiserie, vous aurez besoin des éléments qui suivent.

Le marteau en existe sur plusieurs formes. Il y en a pour le menuisier qui sert à planter les clous, le marteau d’électricien, le marteau arrache-clou ou encore le maillet. Pour visser et dévisser, vous devez avoir dans votre boîte, les différentes formes de tournevis afin de ne pas être bloqué en plein travaux. Il vous faudra nécessairement le tournevis plat et cruciforme. Pour plus de praticité, vous pouvez vous offrir une petite mallette où vous trouverez les divers embouts de vissage interchangeable et même magnétique. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir tout avec vous.

D’autres outils pour les principaux travaux 

La plomberie, la menuiserie et l’électricité demeurent les domaines dans lesquels vous interviendrez la plupart du temps. Pour mieux vous y préparer, vous devez ajouter à votre checklist les différentes clés. Nous faisons allusion ici à au coffret de clé plate. Pour le montage de vos meubles, vous aurez besoin de la clé Allen. Enfin, vous devez posséder la clé à molette qui s’adapte à plusieurs tailles d’écrous et est donc plus polyvalente. En dehors des clés, il vous faudra des pinces.

Ici, vous mettrez dans votre checklist, la pince d’électricien qui est d’ores et déjà gainée avant de vous assurer une protection contre le courant électrique. En plus de ça, il y a la pince coupante et la pince à nez coudé. En outre, vous y ajouterez la pince plate qui vous aidera à arracher un clou et la pince à crémaillère pour les divers écartements. Il y a également la pince crocodile. Pour l’ouverture de vos emballages et autres, pour le découpage du revêtement de votre sol, etc., vous avez besoin d’un cutter. Offrez-vous alors le cutter circulaire, le cutter classique, le cutter d’angle et celui rotatif pour mieux faire vos travaux.

Le reste à avoir

Pour votre bricolage, vous aurez tout au moins besoin d’une scie manuelle. Pendant que vous y êtes, intégrez dans votre liste, la scie ayant le dos rigide, la scie à métaux et la scie égoïne. Par ailleurs, vous avez besoin de serre-joint surtout si vous faites le bricolage seul. Le serre-joint vous permettra de stabiliser une ou plusieurs pièces. Dans le lot, vous avez le serre-joint à vis, celui à pompe, à cliquet ou encore à pince. Vous avez également besoin d’une visseuse électrique dans votre boîte à outils et d’une perceuse. Avec cette dernière, percer des trous dans des murs bétonnés sera un plaisir.