Cigarette électronique : comment choisir son e-liquide ?

145

La cigarette électronique connait de plus en plus de succès auprès des fumeurs. Nombre d’entre eux ont abandonné la cigarette classique pour faire cette nouvelle expérience. Ce qui a favorisé le développement des e-liquides. Pour réussir à se sevrer du tabac, il faut réussir à bien choisir son premier e-liquide. Voici les critères essentiels à prendre en compte.

Le dosage de nicotine du e liquide

Pour bien choisir son e-liquide, il faut au préalable faire un choix judicieux du taux de nicotine. En effet, la nicotine est l’élément fondamental de l’e-liquide et joue deux rôles principaux. D’une part, elle permet de compenser la sensation de manque causée par l’arrêt de consommation du tabac. Elle permet de ressentir la sensation d’accroche en gorge nommée le « hit » apporté ordinairement par la cigarette classique. De plus, si le taux de nicotine est trop bas, le fumeur aura tendance à retourner à la cigarette classique. À l’opposé, s’il y a surdosage de nicotine, le hit sera trop fort et va provoquer des quintes de toux. Vous souffrirez également de troubles tels que les maux de tête, les nausées…

Pour choisir le dosage de nicotine approprié, il faut considérer vos habitudes de consommation de cigarette et le type de cigarette électronique que vous utilisez. Il existe trois grands types de cigarettes électroniques : les pods, les tubes et les kits. Ainsi, un fumeur occasionnel a besoin de 6 mg de nicotine s’il utilise un pod ou un tube et de 3 mg s’il utilise un kit. Par contre, un fumeur modéré se contentera de 12 mg de nicotine pour un pod ou un tube puis de 6 mg pour un kit. Enfin, un fumeur insatiable pourra se satisfaire de 16 mg de nicotine s’il se sert d’un pod ou d’un tube et de 12 mg s’il utilise un kit. Rappelons qu’un fumeur occasionnel consomme moins de 10 cigarette par jour, un modéré en consomme 10 et 20 et un insatiable fume plus de 20 cigarettes par jour.

La saveur du e liquide

La saveur du e-liquide est un critère déterminant dans le choix du e-liquide de votre cigarette électronique. En effet, il est important que le consommateur apprécie le goût et le parfum du e-liquide afin de l’adopter. On distingue cinq grandes saveurs de e-liquides. Il s’agit de la saveur du tabac qui constitue la saveur classique, la saveur fruitée, la saveur mentholée, la saveur gourmande et la saveur « boissons ». La saveur tabac est conseillée au débutant. Elle lui permet de s’accoutumer à la cigarette électronique. Il faut veiller à choisir un arôme tabac de bonne qualité. L’essence fruitée quant à elle est permet de savourer le parfum agréable des fruits. Vous avez une variété de saveurs fruitées comme la fraise, le citron, l’ananas, la pêche… La saveur mentholée telle que l’alfaliquid menthe glaciale est la plus prisée. Elle vous donne une sensation de fraîcheur exceptionnelle.

Aussi bien les débutants que les férus de cigarette électronique l’apprécient. Les e-liquides aux saveurs gourmandes pour leur compte sont concoctés pour procurer des goûts de confiseries délicieuses. La saveur boisson vous offre un rendu de diverses boissons telles que le cola, le mojito, le cocktail. On les retrouve aussi en association avec d’autres saveurs comme le tabac, les fruits…

La composition du e liquide

En plus de la nicotine et de l’arôme, un e-liquide est composé du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Le propylène glycol est un produit fluide utilisé dans plusieurs secteurs tels que l’agroalimentaire, le cosmétique… Il permet de faire ressortir le goût et les saveurs de la cigarette électronique. La glycérine végétale quant à elle est également polyvalente. Il permet de générer de la vapeur dans les liquides. Un bon e-liquide doit renfermer un ratio variant entre 70/30 et 50/50 (PG/VG).

Un excellent choix de e-liquide est important pour apprécier la cigarette électronique. Ce choix se fait généralement en fonction des composants du e-liquide que sont : la nicotine, l’arôme, le propylène glycol et la glycérine végétale.