Comment bien choisir le gel hydroalcoolique pour son entreprise ?

250
Gel hydroalcoolique

La crise du Covid-19 nécessite que tout le monde soit extrêmement vigilant au quotidien pour empêcher la transmission du virus. Dans le domaine professionnel, cela implique de respecter les gestes barrières : maintenir une distance de deux mètres avec ses interlocuteurs, porter le masque et penser à la désinfection des mains le plus régulièrement possible avec de l’eau et du savon ou du gel hydrolacoolique. Concernant ce dernier point, il n’est pas toujours simple de savoir vers quel produit se tourner, et cet article va vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce que le gel hydroalcoolique ?

Utilisé depuis plusieurs années dans le milieu médical pour la désinfection des mains, le gel hydroalcoolique est une solution qui se compose d’éthanol, de propanol, d’alcool isopropylique et d’eau. Ce produit n’a pas été conçu pour nettoyer les mains, mais bien pour les désinfecter, c’est-à-dire éliminer les microbes, le tout très rapidement.

A lire en complément : Trouver des solutions efficaces pour le décapage

C’est un moyen très efficace de compléter le lavage des mains avec de l’eau et du savon.

Quels désinfectants mains choisir pour son entreprise ?

La crise sanitaire actuelle a conduit les entreprises à être extrêmement vigilantes sur le respect des gestes barrières, et donc à l’utilisation régulière de gel hydroalcoolique. Cependant, en fonction du milieu dans lequel on travaille, le choix du désinfectant pour les mains n’est pas toujours évident.

A lire aussi : Zoom sur les activités de AIGP Ingénierie

Le gel hydroalcoolique se présente en effet sous différentes formes. Pour bien choisir, l’idéal est de considérer son activité et la disposition des locaux.

Ainsi, dans les commerces (centres commerciaux, boutiques diverses, points téléphonie mobile, etc.), il est conseillé de disposer une station de désinfection des mains à l’entrée et d’inciter les personnes à se désinfecter les mains avant d’entrer. En fonction de la taille de la boutique, et notamment pour les grandes structures avec plusieurs espaces, il est recommandé de disposer d’autres stations de désinfection, au minimum une par pièce. Les stations sont très pratiques puisqu’il y a juste à passer une main devant l’appareil pour enclencher la distribution de gel.

Dans les entreprises qui disposent de plusieurs bureaux, mais aussi de salles pour boire un café ou la prise des repas, il est recommandé de déposer un désinfectant mains en flacon pompe sur chaque bureau et sur chaque table. Pour la recharge, il est possible de faire des réserves avec des bidons de 5 L. Une autre alternative intéressante pour les salles de réunion et salles communes est la mousse hydroalcoolique en flacon. Et dans les toilettes, le distributeur mural de gel hydroalcoolique s’avère être très pratique.

Enfin, il ne faut pas oublier les personnes qui travaillent à l’extérieur, comme le personnel du BTP, et celles qui sont amenées à faire des déplacements tout au long de la journée, ou lors d’un voyage en train. Pour cela, les entreprises peuvent acheter des produits pour la désinfection des mains pratiques à emporter dans le sac ou dans la poche (petit flacon, stylo spray, etc.).

Quels avantages à utiliser du gel hydroalcoolique en entreprise ?

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le lavage des mains fait partie des gestes essentiels. En entreprise, le personnel a souvent besoin de communiquer ou bien encore de se transmettre des documents ou du matériel. Il n’est également pas toujours simple de se diriger fréquemment vers un point d’eau pour se laver les mains avec du savon.

C’est pour cela que s’équiper de gel hydroalcoolique sous forme de station ou de flacon est devenu incontournable en milieu professionnel.

La désinfection des mains avec ce type de produit ne présente aucun danger pour la santé. Il faut cependant veiller à bien l’appliquer sur une peau saine et éviter de mettre le désinfectant mains sur une plaie, une brûlure ou bien encore une coupure.