Comment bien choisir sa table élévatrice ?

16

Une table élévatrice est utilisée pour la manipulation de charges lourdes. Elle est généralement destinée à usage industriel, mais son utilisation se démocratise de plus en plus. On assiste alors à une diversification de la variété des tables élévatrice, une large gamme est disponible. Le choix d’une table élévatrice doit par conséquent être fait selon ses besoins. Cet article vous indique comment bien choisir votre table d’élévatrice.

Identifier les caractéristiques de la table

Pour bien choisir votre table élévatrice électrique ou manuelle, il est important de l’adapter aux normes de son utilisation future. Ainsi, il faudra se baser sur des critères de la table tels que le nombre de ciseaux qui peut être simple, double ou triple, la hauteur de levage, le poids maximum autorisé, la commande manuelle qui peut se faire via un levier ou une pédale et la commande électrique

Quel type de table pour quel usage ?

Pour une activité nécessitant la manipulation d’objets en hauteur ou disposant de grandes dimensions, il est conseillé de choisir les tables à ciseaux multiples. La table élévatrice à simple ciseaux par contre peut être utilisé pour la gestion des travaux de manutention simples. Pour les travaux à la chaîne, l’option d’une table élévatrice intégrant un transporteur à rouleaux serait idéale. La table élévatrice monte-charge, quant à elle, est destinée à des opérations en hauteur pour monter des objets de lourdes charges ou moindres charges en faisant attention à votre santé. De même, un modèle de table appelée table élévatrice sur quais est conçue spécifiquement pour le déchargement des charges. Il existe cependant un modèle de table élévatrice à multiple usage : la table élévatrice extra-plate conçue selon différentes charges et hauteurs. 

Comment orienter votre choix ?

Pour effectuer votre choix, vous devrez prendre en compte les fonctionnalités de la table élévatrice ainsi l’environnement dans lequel elle sera utilisée pour déterminer quelle table sera le mieux adaptés à votre activité. Ainsi, vous devez jauger la capacité de levage vis-à-vis de vos besoins ainsi que les normes sécuritaires liées à l’utilisation de la table en question.