Comment bien choisir son auto-école ?

80

Apprendre à conduire constitue un pas important à franchir. Car cela suppose qu’il y a, le plus couvent en arrière, le souhait d’acquérir un véhicule. Si la conduite constitue une chose très sérieuse à ne pas prendre à la légère, il donc nécessaire de suivre une bonne formation. Pour certains, le choix d’une auto-école se fait le plus souvent en se basant sur un seul paramètre, comme par exemple la proximité avec l’école de conduite. Mais cela n’est pas suffisant, bien choisir son auto-école suppose d’intégrer d’autres paramètres qui entrent en jeu.

Renseignez-vous sur le professionnalisme de l’auto-école

Si vous voulez mettre touts les chances de votre côté afin de choisir une bonne auto-école à Toulouse, l’un des premiers points à vérifier est la qualité du service fourni. Pour évaluer le professionnalisme de l’établissement qui propose les cours de conduite, informez-vous sur la réputation qu’ils ont auprès d’anciens clients. Faites marcher le bouche à oreille, procédez aussi à des recherches sur le net. Quelques questions posées à l’auto-école vous donneront également une idée de leur sérieux. Quel est le déroulement des cours ?  Est-ce un instructeur physique qui dispense la formation ? Suivant quel rythme se fait l’enseignement pour l'adapter à celui de vos occupations en entreprise ou à la maison? Quelle est la qualité des moyens de transport servant à s’exercer ?

Obtenez des précisions sur les prix

Pour savoir à quoi vous en tenir, demandez un détaillé des prix de l’auto-école. Le package doit inclure les coûts d’inscription, le taux horaire de conduite, un document didactique comprenant entre autre le livre de code, une fiche de suivi, des livrets… Mais aussi,  la préparation des cours et les coûts d’inscription à l’examen pratique proprement dit.

Toutefois, méfiez-vous des auto-écoles qui proposent des prix anormalement pas. Cela peut être le signe qu’il y a des coûts supplémentaires qui ne vous ont pas été communiqués. En principe, les prix forfaitaires d’une auto-école doivent avoisiner les 1000 à 1200 euros. Mais les établissements en ligne, peuvent proposer des prix plus attractifs.

Choisissez une auto école proche de vous et aux horaires flexibles

Bien choisir votre auto-école suppose également d’opter pour celle qui est à proximité de votre logement ou de votre bureau. Vous éviterez ainsi de faire de longs trajets.

Par ailleurs, assurez-vous que les horaires de l’auto-école sont assez flexibles  et qu’ils s’adaptent à votre planning.