Comment bien choisir son premier achat immobilier sur Nantes ?

82

Nantes se caractérise par son dynamisme économique qui attire un bon nombre d’investisseurs. Depuis plusieurs années, cette ville figure dans le haut des classements des villes où un investissement immobilier porte ses fruits.

Si vous n’avez aucune notion concernant votre premier achat immobilier, adoptez les conseils ci-après.

Lire également : Alsaciens, c’est le moment de profiter de l’investissement locatif !

L’investissement locatif : une bonne ou mauvaise idée ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les investisseurs à acheter une maison à Nantes. Cette métropole occupe le premier rang en ce qui concerne le secteur de l’agroalimentaire. C’est un lieu stratégique pour diverses filières comme le bois, les matériaux, mais aussi le second pôle de l’aéronautique national. Cette ville accueille aussi plusieurs touristes et étudiants venant du monde entier.

Lire également : Un nouveau blog immobilier au service de tous

Par conséquent, l’activité immobilière se porte très bien dans la région grâce à la création d’emplois et à la progression démographique également. D’ailleurs, la ville se situe dans la zone B1 éligible au dispositif Pinel.

Les financements spéciaux pour un premier achat immobilier

Actuellement, certains organismes financiers accordent des prêts réservés aux accédants à la propriété. Pour en bénéficier, il faut toutefois respecter certaines conditions, c’est-à-dire avoir des plafonds de ressources et occupation du bien à titre de maison principale.

  • Prêt à taux zéro

L’un des dispositifs le plus courants c’est le prêt à taux zéro-PTZ. En optant pour cette aide financière, vous pouvez emprunter une somme d’argent important sans vous préoccuper des intérêts.

Vous pouvez utiliser ce prêt pour acheter un logement ou un autre bien à rénover au sein de la commune rurale. Malheureusement, le PTZ ne finance qu’une partie de vos besoins.

  • Prêt d’accession sociale

C’est une autre forme d’aide qui permet de financer la totalité de votre projet. Le taux est plafonné par les pouvoirs publics. D’ailleurs, les taux proposés par les établissements financiers sont largement inférieurs à celui-ci.

  • Le prêt Employeur

Vous pouvez aussi opter pour les petits prêts qui peuvent faire ses preuves lors d’un premier investissement immobilier sur Nantes. Privilégiez le prêt Employer également connu sous le nom de prêt patronal ou prêt 1 % logement.

Seulement, vous devez répondre à certains critères pour pouvoir profiter de 10 à 20 000 € sur une durée déterminée. Cette aide est plutôt réservée aux salariés suivant leur revenu et surtout de l’ancienneté dans l’entreprise ou statut.

  • La TVA réduit à 5,5 %

Les primo-accédants peuvent acheter leur futur appartement neuf en se servant du taux de TVA réduit à 5,5 % contre 20 %. Cette prime est accordée dans le cadre d’une acquisition immobilière classique. Faites tout de même attention à la remise en cause de cet avantage.

La maison en question doit être conditionnée à l’usage de résidence principale pendant dix ans. Dans le cas contraire, la TVA économisée au moment de l’achat du bien immobilier devra être reversée en partie.

Se faire conseiller par un professionnel

Pour ne pas tomber sur une offre désavantageuse et avoir à l’esprit l’idée du marché immobilier sur Nantes, demandez l’aide d’un spécialiste dans ce domaine. Consultez l’avis des fédérations professionnelles, les réseaux sociaux et les notaires. Menez bien votre enquête sur le terrain en rencontrant des agents immobiliers ou des organismes publics.

Ces derniers vous fourniront les informations nécessaires concernant le prix pratiqué, les biens mis en vente dans la ville ou dans le quartier dans lequel vous désirez vous installer. Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, renseignez-vous auprès de vos futurs voisins concernant le quartier en général : itinéraire transport public, adresse centre commercial, écoles, etc.