Tote Bag gratuit ? Comment bien utiliser le mot « gratuit » en marketing ?

125
tote bag

Tout le monde aime les cadeaux, et tout le monde adore faire une bonne affaire en obtenant gratuitement quelque chose ayant de la valeur.

Mais des décennies de publicité ont rendu le consommateur méfiant, et le mot « gratuit » peut parfois donner une image négative.

A lire également : L'affacturage : le financement préféré des PME

Comment utiliser les cadeaux dans une stratégie marketing ? Voici quelques idées à prendre en compte.

Pourquoi les objets publicitaires gratuits fonctionnent ?

Vous avez sûrement observé les queues qui se forment lorsqu’une marque de soda distribue des échantillons gratuits sur une plage en été, ou le nombre de bonnets publicitaires qui fleurissent dans les stations de ski…

A lire en complément : Installation et raccordement de contrôle avec Fayat Energie de Daniel Duminy

Les gens aiment recevoir gratuitement des objets qu’ils peuvent utiliser !

Et cela active un sentiment profondément ancré dans la nature humaine : la réciprocité. En tant qu’être humain, nous avons tendance à vouloir rendre à ceux qui nous ont donnés. C’est le principe de base de notre société, celui qui nous a permis d’évoluer en tant qu’espèce.

Lorsque vous allez au supermarché le samedi et qu’une jeune fille souriante vous propose de goûter le café qu’elle a préparé, n’avez-vous pas l’impulsion d’acheter les dosettes qu’elles vous proposent ensuite ?

Les objets publicitaires sont donc une stratégie gagnant-gagnant :

  • Le consommateur reçoit un cadeau gratuit
  • L’entreprise se fait connaître et augmente ses ventes

Pourquoi les objets publicitaires gratuits ne fonctionnent pas ?

Les campagnes marketing que nous qualifierons d’abusives ont largement entamé la confiance du consommateur envers les entreprises, et le mot « gratuit » a pris une connotation négative :

  • Échantillon qui ne représente pas la qualité véritable du produit
  • Accès « gratuit » à un service en échange de l’exploitation des données personnelles
  • Objet publicitaire de piètre qualité

Ce qui était impensable il y a une vingtaine d’années est aujourd’hui bien réel : certains consommateurs fuient tout ce qui est gratuit, de peur qu’au final cela ne leur coûte bien plus cher qu’ils ne l’avaient pensé !

Vous l’aurez compris, le mot « gratuit » est un outil puissant, mais à double tranchant.

Comment bien utiliser les objets publicitaires ?

Avant tout, vous devez vous assurer que vous ne cédez pas à la tentation de la stratégie promotionnelle abusive :

  • Ne faites pas de fausses promesses sur vos produits et services
  • Distribuez des Tote Bags personnalisés de bonne qualité et écoresponsable (disponibles sur https://www.pens.com/fr/c/tote-bags) plutôt que des sacs en plastique de mauvaise qualité
  • Expliquez pourquoi vous offrez cet objet publicitaire

Ce dernier point est certainement le plus important. Vos consommateurs ne sont pas idiots, et ils savent que vous leur offrez un cadeau car vous espérez quelque chose en échange. C’est tout à fait normal.

La méfiance apparait lorsqu’il ne voit pas ce que vous avez à y gagner, pas lorsqu’il sait très bien que vous aimeriez qu’il vous achète votre paquet de café, ou que vous vous promeniez en ville avec le Tote Bag affichant son logo pour lui donner de la visibilité.

Transparence et franchise sont les nouvelles tendances marketing du moment, et elles sont amenées à durer car elles renforcent le lien de confiance entre le consommateur et l’entreprise.

Vous pouvez maintenant commencer à penser à votre prochaine campagne publicitaire !