Comment choisir des fleurs pour des obsèques ?

286
Comment choisir des fleurs pour des obsèques

Cérémonie de dernier hommage aux êtres chers perdus, les obsèques sont très délicates douloureuses. Leur organisation requiert dans la plupart des cultures le recours aux fleurs. Ces dernières sont très importantes et requièrent une attention particulière. Le choix des fleurs de deuil n’est pas une mission à prendre à la légère.

Couleur, forme, signification, sexe et âge du défunt, de nombreux éléments sont à prendre en considération pour dénicher les bonnes fleurs de deuil. Les conseils de ce guide vous apprennent notamment à bien choisir des fleurs pour des obsèques.

A découvrir également : C'est quoi un bon père de famille ?

S’offrir des fleurs chez une entreprise de pompes funèbres

Lorsqu’il en vient à choisir des fleurs obsèques, le bon sens recommande de ne pas s’orienter vers le fleuriste le plus proche. Si ces professionnels sont spécialistes des sujets touchant aux fleurs, ils ne sont pas tous qualifiés quand il s’agit d’un deuil. L’idéal pour profiter d’un accompagnement de qualité afin de choisir les fleurs appropriées est de s’orienter vers une entreprise de pompes funèbres.

Les pompes funèbres possèdent dans leurs équipes, des fleuristes très qualifiés. Ces derniers réalisent différentes compositions florales qu’ils proposent. Des formes variées de fleurs de deuil sont notamment conçues et commercialisées. Les plus célèbres restent la couronne mortuaire, le coussin de deuil et la gerbe de fleurs.

A lire également : Quels jouets pour un enfant de 3 ans ?

La composition de chacune de ces formes de fleurs nécessite un fin savoir-faire. Les entreprises de pompes funèbres fournissent même des conseils pour opter pour la bonne composition.

Leur assistance s’étend jusqu’au choix de la variété de la fleur et de la couleur. Les fleurs ont un langage et il convient de le comprendre pour mieux exprimer le message que l’on souhaite faire passer.

choisir des fleurs pour des obsèques

Pistes pour opter pour la bonne variété de fleurs

De nombreuses variétés de fleurs sont exploitées dans la réalisation des compositions florales pour deuil. Sélectionnez les fleurs que vous utiliserez en tenant compte de ce que vous désirez exprimer. Célèbres, les roses rouges représentent l’amour. Leurs déclinaisons blanches évoquent par contre la sympathie.

Le lys exprime la pureté ou encore l’innocence. Le lotus est un symbole d’éternité. La tulipe traduit le renouveau. L’orchidée évoque l’amour éternel et l’azalée manifeste la joie de vivre. Idéalement, choisissez une variété de fleurs qui exprime bien votre lien et votre proximité avec le défunt.

Considérer le sexe du défunt pour bien choisir les fleurs pour obsèques

Dans votre choix, accordez de l’intérêt au sexe du défunt. Ce critère est important pour identifier une couleur de fleurs deuil appropriée. Dans l’usage, les coloris rose, mauve ou encore pastels sont privilégiés pour les fleurs des femmes.

Si le défunt est par contre un homme, les couleurs vives sont recommandées. Gardez à l’esprit que ces indications ne sont pas des impératifs. Vous pouvez également opter pour des fleurs des couleurs préférées du défunt ou d’une couleur symbolique de vos rapports.

L’âge, le critère déterminant dans le choix des fleurs pour obsèques

Le dernier élément à considérer pour réussir le choix des fleurs de deuil est le sexe du défunt. Pour les obsèques d’un enfant, c’est la couleur blanche qu’il faudra adopter. Pour les obsèques des personnes adultes ou âgées, le choix est plus libéral et de nombreuses nuances de couleurs peuvent être exploitées.