Comment choisir la meilleure remorque pour votre voiture ?

833

Il se peut que pour un projet de construction, pour votre déménagement, pour transporter votre moto, votre quad ou du matériel de bricolage, vous ayez besoin d’une remorque pour votre voiture. Et il en existe de toutes sortes sur le marché. Cependant, comme tout équipement particulier, chaque remorque répond aux besoins spécifiques de son utilisateur. Cet article vous aide à choisir la meilleure remorque pour votre voiture en répondant à vos questions courantes.

Quelles sont les conditions d’utilisation de la remorque ?

La base lorsque vous choisissez une remorque voiture est de savoir dans quelles conditions sera utilisée votre remorque. Eh oui, êtes-vous un professionnel qui va souvent transporter des chevaux ? Avez-vous un chantier en cours avec des aller-retours à la déchetterie ou des sacs de ciment à transporter ? êtes-vous un passionné de vélos qui a besoin d’une remorque pour sa prochaine virée ? ou une grande famille qui a besoin de beaucoup de place pour les prochaines vacances ?

Lire également : Quels sont les éléments clés à vérifier dans l'historique d'entretien d'une voiture d'occasion ?

Ainsi selon la fréquence d’utilisation ainsi que la nature des objets à transporter, il y a une remorque qui vous correspond. Parce que oui, il y a des remorques porte-vélo, des remorques van destinés aux chevaux, des remorques bagagères et bien entendu la plus pratique de tous : la remorque polyvalente.

En effet, cette dernière est privilégiée si vous n’avez pas de précisions sur l’utilisation de votre remorque. Elle peut autant vous servir à transporter votre matériel de pêche occasionnellement qu’à dépanner vos amis pendant leur déménagement. Vous pouvez aussi vous baser sur ce critère pour choisir les accessoires (bâche, antivol, etc.).

Lire également : Assurance auto : quels sont les avantages d'y souscrire ?

Quelles dimensions choisir pour une remorque polyvalente ?

Si les utilisations spécifiques ne vous concernent pas et que votre choix penche en faveur de la remorque polyvalente, il ne vous reste plus qu’à choisir ses dimensions. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour une petite ou une grande remorque.

La différence : la petite fait 160 cm x 115 cm et elle sera votre allié si vous allez transporter des objets de moins de 500 kg PTAC. Ce serait l’équivalent de quelques déchets ou d’un gros meuble.

A l’inverse, une grande remorque voiture fait 260cm x 130 cm et peut transporter plus de 500 kg PTAC. Vous pourrez l’utiliser pour vos chantiers, vos déménagements, etc. Par contre, à partir de 750 kg PTAC, vous devrez vous renseigner sur les autorisations et permis à détenir pour tracter votre remorque.

Qu’est-ce que le PTAC ? A quoi servent ces indications de poids ?

Vous l’aurez remarqué que pour choisir votre remorque voiture, il faudra aussi se baser sur le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). En effet, que vous transportiez des débris de la tonte de votre pelouse ou des blocs de pierres, le poids ne sera pas le même. Aussi il faudra faire attention à ces indications constructeurs pour votre sécurité sur la route mais aussi car vous pouvez faire l’objet de contrôle.

Le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) est aussi une préconisation du constructeur à suivre. Il s’agit du poids de votre voiture chargée avec toute votre famille dedans additionné à celui de la remorque chargée.

Vous avez aussi comme indications : PV pour le Poids à Vide de la remorque et CU pour la charge utile qu’elle peut supporter. Dans tous les cas, une remorque à double essieux est toujours préférable pour le confort de tractation.