Comment choisir le forfait mobile qui vous convient

700

Il existe énormément d’offres mobiles sur le marché, et l’on ne sait pas toujours vers qui se tourner ! Vous voulez changer de forfait ? Voici les critères auxquels vous devez prêter attention avant de sauter le pas.

Les 4 critères les plus importants

En France, une personne consomme en moyenne 14.3 Go de données par mois (source). En général, le volume de data accompagnant les forfaits mobiles fait partie des critères déterminants lors de la souscription à une offre.

A découvrir également : Bitdefender, l'antivirus référence actuellement

Actuellement, la majorité des forfaits commercialisés propose les appels et SMS/MMS illimités. Rares sont les consommateurs qui se tournent vers une offre mobile ne disposant pas de ces services.

Le territoire français est en grande partie couvert par la 4G, et de plus en plus par la 5G. S’assurer d’avoir une bonne couverture réseau équivaut à profiter d’une bonne qualité de service.

A voir aussi : Comment supprimer son historique Netflix ?

Peu d’opérateurs peuvent se vanter de proposer des forfaits mobiles neutres en CO₂. Un forfait neutre en CO₂ est un forfait qui vise à compenser les émissions de dioxyde de carbone générées par l’utilisation du réseau mobile et des services associés.

Tous les forfaits de l’opérateur Prixtel sont neutres en CO₂. Cliquez ici pour voir le forfait mobile qui correspond le plus à votre besoin !

Rester libre ou s’engager avec votre forfait mobile

Ici, le choix dépend encore de vos besoins. Avec un forfait mobile sans engagement, vous êtes libre d’utiliser l’offre de n’importe quel opérateur que vous jugez de qualité. Sachez qu’ici, c’est surtout la qualité du réseau qui importe. Si tous les opérateurs français peuvent se défendre en ce qui concerne la qualité de leur couverture, ils ne se valent pas forcément selon la zone où vous vous trouvez.

Si vous optez pour un forfait mobile avec engagement, vous êtes sous contrat avec l’opérateur pour une durée de 12 ou 24 mois. Dans ce cas, il vaut mieux pouvoir profiter d’une bonne couverture et de services de qualité. Avec ce type de contrat, vous pouvez généralement bénéficier d’un tout nouveau smartphone à prix attractif.

Forfait illimité, bloqué ou flexible : le bon choix à faire

Dans le cas où vous choisissez une offre illimitée, en principe vous ne vous souciez de rien. Mais souvent, un forfait dit illimité est en fait limité à une quantité de data bien précise par mois. Si vous atteignez votre seuil de données mobiles, vous devrez naviguer sur le web en débit réduit jusqu’à la fin de la période. Ou vous pourriez avoir à payer un surplus. Si, au contraire, votre offre de data est trop importante, vous risquez de ne pas la consommer dans son intégralité, et de payer plus cher que nécessaire.

Une solution… opter pour un forfait flexible. Avec ce type de forfait, vous ne payez que ce que vous consommez. Votre facture s’adapte à votre consommation chaque mois. Tous les forfaits de l’opérateur mobile Prixtel reposent sur ce principe. Prenons l’exemple de leur forfait à petit prix baptisé Oxygène.

Si vous consommez entre 0 à 20 Go de data dans le mois, votre facture s’élèvera à 5,99 euros. Si vous consommez entre 20 et 40 Go, cela coûtera 7,99 euros et si vous consommez entre 40 et 60 Go, vous payerez 9,99 euros.

Le forfait bloqué, quant à lui, est limité à un certain montant de consommation en termes d’appels vocaux, de SMS/MMS et de données mobiles. Une fois le seuil atteint, vous ne pouvez plus passer d’appels, envoyer des SMS/MMS et utiliser internet. Votre forfait est alors bloqué et vous empêche de payer des frais supplémentaires.