Comment choisir ses luminaires extérieurs ?

422

Les beaux jours arrivent et vous n’avez toujours pas de luminaire pour éclairer votre jardin. Si vous ne savez pas comment illuminer votre jardin, nous allons vous faire découvrir toutes les facettes qui vous permettront de le mettre correctement en valeur. Ainsi vous pourrez profiter de vos dîners sous les étoiles avec un magnifique éclairage qui mettra en valeur vos convives ainsi que vos décorations extérieures.

Pour arriver à un tel résultat, il faudra prendre en compte certains critères essentiels pour assurer sécurité et esthétisme à votre jardin. C’est pourquoi nous commencerons par vous décrire les principaux critères de sélection d’un luminaire extérieur.

A lire également : Comment déboucher une baignoire ?

Nous commencerons avec la localisation de l’éclairage, ensuite nous irons du côté de l’indice de protection et nous finirons par la puissance d’un luminaire extérieur.

Pour finir, nous verrons les différents types de luminaire extérieur présent dans un jardin. Je vous souhaite une bonne lecture !

A découvrir également : Est-il possible de réparer sa tondeuse à gazon ?

Les principaux critères pour choisir son luminaire extérieur idéal

Afin de profiter de la meilleure des manières de son jardin en été et plus particulièrement la nuit tombée vous devrez l’équiper intelligemment de luminaires extérieurs. Ceux-ci permettront de mettre en valeur vos murs, vos allées, vos fleurs un arbre ou une terrasse. Sommairement, ils vous permettront d’embellir vos extérieurs dans la pénombre. Mais pour cela, vous devrez prendre en compte certains critères afin de ne pas utiliser le mauvais luminaire au mauvais endroit.

C’est pourquoi dans un premier temps nous verrons quelles sont les zones importantes de votre jardin et quels seront les luminaires à utiliser. Par la suite, nous verrons quels indices de protection seront nécessaires pour vos éclairages. Puis, pour terminer, nous aborderons le sujet de la puissance de l’éclairage.

La localisation du luminaire dans votre jardin

La localisation est le premier critère à prendre en compte lorsque vous souhaitez équiper votre jardin en éclairage. Vous devrez mettre en valeur 4 zones dans votre jardin.

La première sera vos allées, en effet il est important de correctement éclairer vos allées, car elles guideront vos pas jusqu’à votre maison ou des endroits de votre jardin. Pour cette zone vous pourrez utiliser deux types de luminaires afin de vous guider tel un phare guide un bateau. Vous pourrez utiliser des lampadaires le long de vos chemins, ils éclaireront avec puissance parfaitement votre jardin.

Si vous ne souhaitez pas avoir des éclairages imposants, vous pourrez choisir d’utiliser des potelets qui seront un peu plus discrets, mais tout aussi efficaces. Vous pourrez aussi installer des appliques incrustées au sol afin d’illuminer avec discrétion et modernité vos différentes allées.

La deuxième zone correspond à vos murs, en effet si vous avez un magnifique mur il serait dommage de ne pas le mettre en valeur et pour cela il n’y a rien de mieux qu’une applique murale extérieure. Celles-ci mettront révéleront avec délicatesse les reliefs et couleurs de vos murs.

Vous pourrez opter pour un diffuseur vers le bas si vous possédez une maison de plein pied. Cependant, si vous avez une maison avec un étage ou plus vous pourrez opter pour une applique murale avec diffuseur haut et bas afin de mettre en valeur la hauteur de votre bâtisse.

Pour la 3e zone, il s’agit de la terrasse. Pour la terrasse vous pourrez accumuler plusieurs types de lampes. Afin de projeter une lumière puissante vous pourrez utiliser un plafonnier, cependant si vous n’avez pas de toit sur votre terrasse vous pourrez très bien utiliser une applique et ajouter des lampes et des lampadaires afin d’avoir un éclairage secondaire doux et chaleureux.

Enfin pour la dernière zone, il s’agit des petits jardins fleuris ou bien des arbres ou autres statuts et décorations que vous souhaiterez mettre au grand jour lorsque le soleil sera couché. Pour cela vous pourrez utiliser des projecteurs puissants orientés vers l’élément à illuminer.

L’indice de protection de votre éclairage

L’indice de protection est un critère très important lors de la sélection de votre luminaire extérieur. Il vous permettra de connaître la résistance du luminaire exterieur aux éléments physiques et liquides. L’indice de protection vous permettra de sélectionner votre luminaire en fonction de la zone où vous souhaitez le placer. Selon ces zones vous devrez respecter un indice de protection minimum.

Avant de vous présenter ces zones, nous allons vous expliquer comment lire l’indice de protection. Il est mentionné avec les initiales IP et suivi de deux chiffres à dissocier. Le premier chiffre indique la résistance du luminaire aux corps solides et pourra aller de 1 à 6. Le second lui ira de 0 à 9 et indiquera la résistance de l’éclairage aux corps liquide. Voyons dès à présent les différentes zones.

Les zones protégées: il s’agit des zones où le luminaire ne subira aucune éclaboussure ou projection d’eau. Il s’agit des endroits protégés comme une terrasse ou sous la toiture. Les lampes extérieures que vous placerez à ces endroits devront avoir un indice minimum de IP23.

Les zones non protégées: il s’agit des zones ou votre éclairage pourra subir des projections d’eau constante, par exemple les lampadaires de vos allées, ou une applique murale extérieure LED. Ces zones devront avoir un indice de protection IP44 minimum.

Les zones submersibles: Il s’agit des appliques encastrées en extérieur, elles pourront être entièrement recouverte d’eau et devront donc posséder un IP68 minimum afin d’être suffisamment protégée.

Quelle puissance pour vos luminaires extérieurs ?

En fonction des différentes zones de votre extérieur, vous n’utiliserez pas la même puissance d’éclairage. Sur la terrasse, vous aurez besoin au moins d’un luminaire de 12 watts (700 lumens) afin d’éclairer sans trop éblouir vos convives. Pour votre jardin et vos allées, vous pourrez dépasser largement les 800 lumens afin d’illuminer correctement les chemins et les décorations qui mènent à votre maison.

Nous espérons vous avoir éclairer à travers ce guide afin de sélectionner vos éclairages extérieurs parfaits pour illuminer votre jardin et votre terrasse.