Comment choisir son constructeur de maison ?

21

Le choix d’un constructeur de maison doit obéir à des critères méticuleux compte tenu du fait que c’est un choix qui va vous engager pour plusieurs années. Il est donc important de bien mûrir ce choix. Il n’est pas rare dans ce marché très concurrentiel que constitue le secteur de la construction de voir des personnes s’attribuer le titre de constructeur sans en avoir nécessairement les qualifications nécessaires, ni les garanties requises. Pour effectuer un choix, il convient d’étudier en premier lieu, les critères devant guider votre choix puis de voir les compétences et la disponibilité du constructeur.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre constructeur

L’un des critères les plus importants à prendre en compte pour le choix de votre entreprise de construction renvoie sans doute au contrat de construction. Il est recommandé d’éviter l’option du contrat de maîtrise d’œuvre dans la mesure où ce dernier est peu sécurisant. Dans le cadre du contrat de maîtrise d’œuvre, les éventuels surcoûts qui peuvent être liés à une hausse du prix des matériaux qui seront à la charge du propriétaire et non du constructeur.

En revanche, il est recommandé d’opter pour le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui sécurise mieux le propriétaire de la maison dans la mesure où les éventuels surcoûts seront assumés par le constructeur. Au-delà du contrat, il est également important que le professionnel dispose de compétences avérées dans la mise en œuvre des normes énergétiques renvoyant notamment à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Il faut enfin vérifier si le constructeur possède une garantie d’assurance-dommage ouvrage.

Comment recueillir des avis sur les constructeurs ?

L’entreprise de construction de la maison doit disposer de compétences polyvalentes pour assurer la coordination de tous les corps de métier qui seront amenés à s’activer sur le chantier. Il est possible que vous puissiez glaner sur internet des informations sur les constructeurs.

Par-delà Internet, il est possible de recueillir des informations qui ne proviennent pas de constructeurs à l’image du classement de l’Association d’aide aux maîtres d’ouvrage individuels (AAMOI). Il est possible dans ce cas de vous déplacer sur le terrain afin de mener une enquête. Pour finir, assurez-vous que le constructeur auquel vous allez confier votre construction sera suffisamment disponible pour suivre régulièrement votre chantier. Votre absence du fait par exemple de vos obligations professionnelles pourra être opportunément suppléée par le constructeur.