Comment construire un business plan ?

25

Vous avez une entreprise et vous désirez élargir vos activités au reste du monde. L’atteinte de cet objectif demande un investissement conséquent. Mais, où et comment trouver les fonds pour votre projet ? La rédaction du business plan est une alternative crédible qui vous permet de bénéficier facilement d’un crédit auprès d’une institution bancaire. La réalisation de ce document peut parfois paraître extrêmement difficile et pourtant il est d’une nécessité absolue pour convaincre votre banquier. Cet article aura à cœur de vous expliquer dans les moindres détails tout le processus de rédaction d’un business plan.

La rédaction d’un business plan par l’entremise d’un cabinet d’expert-comptable

La rédaction d’un business plan prend souvent beaucoup de temps. Alors, certaines entreprises préfèrent se référer au service d’une agence d’expertise comptable. C’est un choix qui vous garantit l’élaboration d’un business plan convaincant par un professionnel qui y mettra tous les ingrédients nécessaires pour augmenter vos chances d’obtention du crédit auprès de votre banquier. Par exemple, l’un des plus expérimentés de ce domaine est bourdat expert comptable à Lyon. Il vous propose son expertise pour tous vos besoins de prestation dans le domaine comptable en particulier la formulation d’un plan business dans un délai raisonnable.

La rédaction d’un business plan par le biais d’un logiciel

C’est le moyen le plus efficace et le plus fiable pour obtenir un plan de business sans être obligé de débourser des fonds. Cette option est moins onéreuse que de faire appel à une agence d’expertise comptable ou à un consultant. Ce logiciel vous guidera petit à petit dans la rédaction d’un business plan et la création du budget prévisionnel du projet. Cette dernière dépend en majeure partie de l’analyse financière d’une entreprise et de l’étude du marché.

Sur la toile, il existe une multitude de logiciels de création du business plan afin d’aider tous les entrepreneurs n’ayant pas une connaissance dans le domaine comptable à l’élaborer facilement. Vous avez désormais un moyen efficace pour obtenir un business plan répondant aux exigences de vos investisseurs ou de votre banque.

Les étapes conventionnelles de la rédaction d’un business plan

 

L’établissement d’un business plan suit des règles et des étapes précises qu’il faut connaître pour vous faciliter la rédaction. L’objectif de rédaction d’un plan d’affaires est l’apanage d’une entreprise pour améliorer ses prestations, pour déterminer le processus pouvant amener à une commercialisation de ses offres de produits et pour présenter le budget du projet et sa rentabilité. Le statut pour une entreprise n’est pas une condition préalable à l’élaboration d’un plan d’affaires.

Quel que soit le statut juridique de votre entreprise, la formulation d’un business plan est obligatoire avant d’avoir accès à un crédit auprès d’une banque. La rédaction d’un business plan comporte 7 parties à savoir :

Résumé

C’est la toute première partie du document. Sa rédaction doit être faite avec soin pour attirer et retenir l’attention du lecteur et l’inciter à lire le reste du document. Rédigé sur une ou deux pages, le résumé présente brièvement la quintessence du business plan. Il met un accent particulier sur l’activité de l’entreprise et son directoire, le marché, les chiffres importants de votre budget prévisionnel et vos besoins de financement.

Société

Cette partie est consacrée à la présentation générale de votre entreprise. Il sera présenté en détail toute l’équipe de direction de l’entreprise en mettant l’accent sur le rôle de chaque membre et le poste occupé. Ensuite, vous aurez à vous attarder sur le statut juridique de l’entreprise, l’actionnariat et enfin la situation géographique des locaux de l’entreprise. La rédaction de cette partie doit permettre au banquier ou à l’investisseur de maîtriser tout le potentiel en ressources humaines et juridiques de votre entreprise.

Produits et Services

Négligez cette partie reviendrait à minimiser fortement vos chances d’obtention de ce financement. Ici, il est question de mettre en avant l’offre commerciale des produits et services de votre entreprise. Ainsi, vous devez prendre soin de donner toutes les informations nécessaires pour montrer les atouts commerciaux de vos produits et services comme leur originalité par rapport à la concurrence.

Étude de Marché

Elle a pour but de démontrer la forte demande de vos produits et services sur le marché. La démonstration de la disponibilité de la demande passe par l’exhibition dans le document d’une étude de non-saturation du marché par les produits et services concurrentiels.

Stratégie

Elle met en exergue toute la démarche à suivre pour mieux faire connaître vos produits et services des consommateurs. Autrement dit, l’explication du mécanisme qui doit vous amener à imposer vos offres par un stratège de commercialisation innovante et plus performante que celui de vos concurrents.

Opérations

Il s’agit de présenter l’intégralité des besoins de votre entreprise en ressources humaines et en matières premières pour assurer son fonctionnement à plein temps.

Plan financier

Tous les différents tableaux de compte doivent être présentés de façon détaillée afin d’en déduire le besoin de financement.

En résumé, la rédaction d’un plan d’affaires ou d’un business plan suit des étapes bien ordonnées. Cependant, il est mieux de faire appel à l’expertise d’un consultant en comptabilité pour optimiser vos possibilités d’obtention d’un financement. Une conclusion à la fin du document est nécessaire pour terminer en beauté la rédaction de votre business plan.