Comment écrire une lettre de résiliation d’assurance habitation ?

122

Un déménagement approche ? Un projet d’investissement immobilier se concrétise ? Il est temps de résilier son contrat d’assurance habitation pour débuter de nouvelles aventures. Mais comment s’y prendre ? Quels sont les conseils pour écrire une lettre de résiliation d’assurance efficace ?

Informations à prendre en compte avant d’écrire la lettre de résiliation d’assurance habitation

Lorsqu’un assuré souhaite résilier son contrat d’assurance habitation, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur l’échéance du contrat :

A lire en complément : Immobilier : Où investir en cette fin d’année 2017 ?

  • Résiliation d’assurance habitation lors de la première échéance : à la première date d’anniversaire du contrat, la résiliation est possible. La seule obligation ? Envoyer la lettre de résiliation d’assurance habitation deux mois avant cette échéance. Dans le cadre d’un déménagement, l’envoyer un mois avant la date d’anniversaire du contrat est possible.
  • Résiliation d’assurance habitation après la date de l’échéance : l’assuré a la possibilité d’envoyer une lettre de résiliation même si la date d’anniversaire est passée. Il ne paierait pas de frais supplémentaires, notamment si aucun rappel de la part de l’assureur n’a été fait.

Ainsi, envoyer une lettre de résiliation d’assurance habitation n’est pas une action banale. Pour envisager sereinement des projets d’avenir, il est nécessaire de la compléter avec minutie.

Quels éléments obligatoires doit comporter la lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Depuis 2015 et l’apparition de la loi Hamon, résilier son assurance habitation est beaucoup plus facile. En effet, il a rendu possible le fait de résilier ce contrat après seulement un an de souscription. Grâce à cette loi, les assurés ont eu plus de facilités à se désengager de leur assureur.

A lire en complément : La garantie prêt immobilier : ce qu’il faut savoir !

Toutefois, une chose n’a pas changé : il est impératif d’écrire une lettre de résiliation d’assurance habitation. Sur cette lettre, plusieurs éléments devront figurer :

  • Les coordonnées personnelles de l’assurée
  • Les coordonnées de l’assureur auprès duquel il y a eu souscription
  • L’objet principal du courrier
  • Un justificatif de changement de situation (notamment si l’assuré procède à la résiliation de son assurance dès la première année)

Modèle de lettre pour résiliation d’assurance habitation

L’assurance habitation se reconduit automatiquement à chaque date d’anniversaire. Pour mettre un terme à ce contrat, l’assuré a plusieurs possibilités :

  • Ecrire une lettre de résiliation d’assurance habitation sous format papier et l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception : mais cette opération présente toutefois des inconvénients. La lettre peut être perdue en cours d’acheminement, le destinataire s’octroie le droit de refuser la demande si les informations sont erronées…
  • Envoyer une lettre de résiliation en ligne : les modèles de lettre de résiliation aident les assurés à envoyer une lettre de résiliation sans crainte d’oublier une information. Le service est rapide, sécurisé et disponible 24h/24, 7j/7.

Bien que la loi Châtel oblige l’assureur à notifier la date d’échéance au moins deux semaines avant, tous les assureurs ne sont pas aussi précautionneux. C’est pourquoi la démarche peut aussi venir de l’assuré qui, désireux de vouloir résilier son contrat le plus rapidement possible, entame les étapes pour procéder à la rupture de l’assurance habitation.

Qu’il choisisse de télécharger et d’imprimer un modèle de lettre de résiliation ou de le remplir directement en ligne, il est sûr de renseigner toutes les informations nécessaires à l’annulation de son contrat.

Résilier son assurance habitation en ligne, c’est gagner un temps précieux. En période de déménagement ou de lancement dans de nouveaux projets, avoir ce laps de temps supplémentaire aide les assurés à envisager sereinement l’avenir. Envie de résilier en ligne avec Stop-Contrat ? Quelques clics suffisent à résilier un contrat d’assurance habitation !