Comment entretenir sa moto au quotidien ?

17

Si certains possèdent une moto pour faire des ballades les beaux jours, certains font le choix de la moto comme moyen de transport principal. A l'instar d'une voiture, la moto se doit d'être à jour de sa police d'assurance et doit être sécurisée et apte à prendre la route. Il faut d'autant plus être vigilant en moto qu'une simple chute peut être mortelle. Voici comment entretenir sa moto au quotidien.

Les points à regarder : les contrôles de sécurité

Rien de plus simple sur une moto que de regarder et contrôler certains points. Pas besoin comme sur une voiture d'ouvrir le capot, tout est à portée de main. Si certains contrôles doivent être fait avant tout départ, d'autres comme le contrôle ou le changement d'huile ou les bougies peuvent se faire plus rarement.

  • les pneus : élément le plus important de la moto, le pneu est le lien direct entre la route et la moto. Beaucoup moins stable qu'un véhicule à quatre roues, la moto doit posséder des pneus de qualité et non lisses.
  • les phares et les clignotants : plus que tout autre véhicule, la moto se doit d'être visible. Le feu de croisement doit donc toujours être allumé et les clignotants parfaitement fonctionner.
  • le liquide de frein est situé au niveau du guidon. Ce contrôle est donc extrêmement simple.
  • la chaîne doit être vérifiée et graissée tous les 100 kilomètres ou plus si elle a roulé sur des routes mouillées
  • l'huile : vérifier le niveau d'huile avant tout long trajet. Une vidange devra être effectuée chaque année avec de l'huile adaptée et de qualité.
  • si il y a un défaut d'allumage et de préchauffage notamment par temps froid, dégripper ou changer de bougie sera nécessaire.

Zoom sur la batterie moto

Beaucoup plus fragile que celle d'une voiture, de par sa petite taille, son exposition à la chaleur ou au froid, la batterie d'une moto est également beaucoup moins sollicitée. Son entretien doit donc être rigoureux. La batterie d'une moto doit être maintenue par un chargeur de batterie pour moto durant les longs mois d'inutilisation.