Comment obtenir une attestation de responsabilité civile ?

106

Que vous soyez enfant, étudiant ou adulte, le certificat de responsabilité civile est toujours essentiel ! En effet, vous n’êtes jamais à l’abri de causer des dommages involontaires à un tiers, que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, et vous devez donc toujours vous protéger contre les frais de soins ou d’indemnisation pour les biens matériels ou le corps d’un tiers. Pour toutes ces raisons, il est désormais essentiel de souscrire une assurance responsabilité civile. La responsabilité civile vous protégera dans le cas hypothétique qu’une action maladroite de votre part, ou l’action d’une personne, d’un animal ou d’une chose dont vous êtes responsable, cause des dommages à quelqu’un d’autre. Cependant, si votre action est délibérée, vous ne serez pas couvert ! En tant que blogue d’experts en assurance, nous voulions vous parler des différents rôles induits par la responsabilité sur la façon d’obtenir une telle assurance, ainsi que sur les différents types d’assurance responsabilité civile disponibles sur le marché. Alors, comment choisissez-vous le meilleur contrat ? Nous vous dire tout !

A découvrir également : Marseille : les écoles sous vidéosurveillance ?

Quel est le rôle d’une attestation de responsabilité civile ?

Selon la législation du Code civil, le certificat de responsabilité civile vous couvre dans deux cas spécifiques :

  • Il vous couvre si vous causez involontairement des dommages corporels, matériels ou intangibles, soit par votre propre acte, soit par une personne pour laquelle vous êtes garant en tant qu’assuré ;
  • Il vous couvre également si votre animal de compagnie ou votre matériel (au hasard une voiture) cause des dommages à un tiers.

La déclaration de responsabilité civile vous couvre donc dans tous les cas où vous causeriez, directement ou indirectement, des dommages à un voisin, à un ami, à un proche ou à tout autre tiers.

Lire également : Comment devenir agent de sécurité ?

Obtenir votre certificat de responsabilité civile

Pour obtenir un certificat de responsabilité civile, rien de compliqué ! Heureusement, d’ailleurs, puisque la certification de la responsabilité civile est demandée dans de nombreux cas. Ainsi, si vous êtes un étudiant, une entreprise ou une école est très susceptible de vous demander une déclaration de responsabilité civile de publier un contrat de stage. Ce certificat est, la plupart du temps, inclus dans votre police d’assurance habitation. Ce dernier est inclus dans ce type de contrat pour vous assurer contre les accidents involontaires qui peuvent survenir dans le lieu de vie que vous occupez.

Mais la déclaration de responsabilité civile prévue dans le contrat d’assurance habitation peut elle-même être améliorée. En effet, il vous suffit de communiquer avec votre assureur pour vous montrer les différentes options d’assurance responsabilité civile. Il y a de telles choses pour les étudiants, les chefs de famille, et bien plus encore. Pour revenir à notre exemple d’étudiant à la recherche d’un stage, un relevé de responsabilité civile couvrant les activités universitaires peut vous couvrir pour une année universitaire. Cela vous couvrira en tant qu’étudiants, mais si vous n’êtes plus, sachez qu’il existe des certificats de responsabilité civile privée pour l’année 2016/2017.

Quelles sont les conditions préalables à l’obtention d’un certificat de responsabilité civile ?

Pour obtenir un certificat de civil responsabilité, vous devez acheter une assurance habitation. Pour souscrire une assurance habitation, vous devez communiquer avec une banque ou un assureur et communiquer le nombre de pièces dans votre maison, ainsi que la superficie de votre maison. L’assureur vous proposera ensuite des devis différents, dont certains avec des packs. Vous devrez alors choisir une assurance habitation comprenant un certificat de responsabilité civile. Vous aurez alors le choix : soit le réclamer auprès de l’assurance, qui vous fournira un certificat papier, soit vous téléchargez le certificat de responsabilité civile directement dans votre zone d’assurance. Cela peut être une solution intéressante si vous souhaitez toujours avoir une version PDF de votre attestation sur votre ordinateur !

Quel est le rôle de la certification de la responsabilité civile ?

Comme vous l’avez compris, la certification de la responsabilité civile est indispensable dans de nombreux aspects de votre vie personnelle et professionnelle. Il vous permet d’être couvert pour différents types de dommages. Voici une liste exhaustive :

  • Dommages causés par votre faute mais parce que vous avez été négligent, téméraire ou distrait
  • Dommages causés par vos enfants, jusqu’au moment où vous en êtes toujours responsable (s’ils vivent sous votre toit et sont âgés de moins de 18 ans)
  • Dommages causés par toute personne résidant sous votre toit
  • Dommages causés par toute personne engagée par vous pour effectuer une activité sous votre toit (femme de ménage, jardinier, baby-sitter, professeure privée, etc…)
  • Dommages causés par tout animal à vos frais (ceux qui vous appartiennent et ceux qui vous sont confiés)
  • Dommages causés par des objets que vous possédez ou dont vous êtes responsable, même temporairement (p. ex. une brouette de location)
  • Dommages causés par des biens immobiliers en votre possession (par exemple, une fuite d’eau provenant d’un appartement dont les dommages s’étendraient aux voisins, même si vous n’y habitez pas ou ne le louez pas)

Quelles sont les limites de la cible de l’assurance responsabilité civile ?

Mais le principe de l’attestation de responsabilité civile est qu’il ne s’applique qu’aux situations impliquant une tierce personne. Si vous vous blessez, si vous attaquez délibérément les autres, ou même si un chien dont vous êtes responsable est considéré comme dangereux et n’a pas porté le museau prescrit au moment de l’incident, vous pouvez dire au revoir à votre assurance. Chose importante à retenir : tout ce qui implique un véhicule à moteur n’est pas couvert par l’assureur !

Quelle assurance responsabilité choisir ?

Comme mentionné précédemment dans cet article, il existe plusieurs types d’assurance responsabilité civile et si votre assurance habitation offre une assurance défaut, vous ne devriez pas hésiter à réclamer une assurance spécifique si vous percevez le besoin. Voici une présentation des différentes assurances responsabilité disponibles !

Location de responsabilité civile

Cette assurance est nécessaire à prendre si vous êtes locataires, car vous pourriez causer des dommages à la propriété du propriétaire. Ainsi, votre certificat de responsabilité civile fonctionnera en votre faveur en cas d’incendie, de dommages d’eau ou d’explosion.

Immobilier civil

responsabilité Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire, la loi vous oblige à souscrire cette assurance. Ainsi, tout dommage causé par la propriété ou l’appartement appartenant, ou par le mobilier contenu dans la propriété, sera couvert. Vous ne serez pas tenu d’indemniser intégralement le tiers qui a subi le dommage.

Responsabilité civile chef de famille

Si vous vivez dans une maison, signez un contrat d’assurance habitation et dommages. Cela vous permettra d’obtenir une déclaration de responsabilité civile pour tout dommage inclus dans la liste ci-dessus.

Enfin, si vous voulez obtenir une assurance responsabilité civile pour un véhicule à moteur que vous possédez ou louez, vous pouvez le faire, mais vous devrez obtenir le contrat spécifique pour ce type de situation. Pensez-y, car il est complètement indépendant de l’assurance conventionnelle !

Ici, nous espérons que vous avez apprécié cet article de notre blog d’assurance « Magazine Assurance », n’hésitez pas à suggérer d’autres sujets autour de la responsabilité civile certification, assurance vie, assurance auto et même assurance crédit, nous allons essayer de produire de nouveaux articles de conseil, juste pour vous !