Comment organiser un team building ?

16
team building

Un team building est un terme très utilisé en entreprise. Cette sorte de construction d’équipe permet entre autres de renforcer la cohésion d’une équipe, d’améliorer le rendement de celle-ci, mais aussi d’accroître le chiffre d’affaires d’une structure. Seulement, pour atteindre ces résultats, il est important de bien organiser son team building. Comment y parvenir ? Éléments de réponse.

Définir l’objectif de votre team building

Pour découvrir le team building ainsi que tous les trésors cachés de cette activité, vous devez avant tout définir votre objectif. En effet, cette forme de rassemblement d’entreprises peut être lancée pour de nombreuses raisons. Déterminer le but de votre team bulding vous permet d’atteindre plus facilement votre idéal.

A lire également : Les 5 raisons de vendre ses pizzas via un distributeur automatique

En guise de rappel, un tel atelier peut être organisé pour :

  • gérer une crise ;
  • redynamiser le moral des employés ;
  • primer vos meilleurs collaborateurs ;
  • passer d’agréables moments avec vos employés, etc.

Après la détermination du but de votre team building, vous pouvez alors passer à l’étape suivante.

A voir aussi : Pour que l'hygiène soit au cœur de notre vie

Déterminer le nombre et la catégorie de participants

Bien qu’il s’agisse d’un évènement d’entreprise, le team building peut être lancé pour une certaine catégorie de collaborateurs. Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous pouvez clairement définir la cible de votre construction d’équipe. Toutefois, pour un rassemblement réussi et enrichissant, il est toujours conseillé d’opter pour un team building où l’on retrouve tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise.

Une fois que cela est terminé, il vous faudra alors déterminer le nombre de participants de votre team building. Cela semble banal, mais dites-vous bien que c’est en fonction de ce nombre que vous pourrez idéalement choisir le lieu du déroulement de vos activités. Pour éviter toute erreur dans vos prévisions, ajoutez une marge de 10 % au nombre total de personnes conviées.

Choisir la date, le lieu et les activités de team building

Seules les finances ne peuvent suffire pour réaliser un bon team building. Pour y parvenir, vous devez aussi définir une date, choisir le lieu de votre rassemblement et définir les activités qui s’y dérouleront.

La date

Le choix de la date d’un team bulding ne doit pas se faire à la hâte. Pour un meilleur rendu, visez la période des vacances ou encore les week-ends. Il s’agit en réalité d’opter pour une période durant laquelle vos employés seront libres. Cela est fait afin d’éviter que ce team building ait des conséquences néfastes sur votre productivité.

Le lieu

Pour un tel évènement, il est indispensable de miser sur un endroit tout à fait original. Celui-ci doit être en corrélation avec vos objectifs. Aussi, il doit être assez spacieux pour accueillir tous vos participants. Avant de sélectionner un lieu précis, prenez donc tout cela en compte afin de vérifier qu’aucune déconvenue ne sera enregistrée.

Les activités

Si vous souhaitez réussir votre team building, vous devez aussi choisir les différentes activités que vos collaborateurs devront réaliser. Qu’il s’agisse d’un atelier de cuisine, d’un jeu d’intelligence, d’un théâtre… il est important que ces diverses activités allient à la fois originalité et convivialité. Autrement, votre rassemblement n’aura aucun écho.

Voilà en quelques mots les différentes étapes qui vous permettront de réaliser votre team buiding. Alors, en tant que chef d’entreprise, qu’attendez-vous pour faire le grand saut ?