Comment protéger PC, smartphones et tablettes des cyberattaques ?

296

Ces dernières semaines une vague de cybercriminalité a mis à mal particuliers et entreprises à travers le monde. Au point que les spécialistes en sécurité informatique ne sont guère optimistes sur l’évolution à venir de ces cyberattaques. Il est ainsi temps de vous y préparer, en protégeant au mieux vos équipements pour y faire face.

Mettez régulièrement à jour votre système

Si les dernières attaques en date ont majoritairement touché les ordinateurs équipés de Windows, les conseils qui vont suivre sont valables pour tous. Car même Linux, jusqu’alors réputé pour sa robustesse et son inviolabilité, a dernièrement subit les affres de pirates informatiques. Chaque jour, de nouvelles failles de sécurité sont découvertes dans nos systèmes. Que vous soyez sous Windows Phone, Blackberry OS, Linux, Mac OS X, Android ou encore Microsoft Windows, il est nécessaire de procéder à la mise à jour régulière de vos équipements. Cela vous permettra de profiter des derniers correctifs mis en place par les éditeurs. Mais aussi, et surtout, de vous éviter de laisser la porte grande ouverte aux personnes malintentionnées qui en voudraient à vos données.

Installez un antivirus et sauvegardez vos données

Bien entendu, mettre à jour son système ne suffit pas. Dans de nombreux cas, et en particulier sous Windows, il est essentiel de posséder un antivirus efficace. La sécurité n’ayant pas de prix, il faut parfois ne pas hésiter à débourser quelques euros pour être certain d’être correctement protégé. Les antivirus payants offrent souvent des fonctionnalités que leurs homologues gratuits ne proposent pas. Comme la surveillance en temps réel de votre disque dur, l’analyse des sites visités ou le scan systématique de vos pièces jointes. Pensez également à effectuer des sauvegardes régulières de vos données sur un disque dur externe. Aucun antivirus n’est à 100 % infaillible et cela vous laissera la possibilité de les récupérer en cas de crash.

Tenez-vous informé des nouvelles menaces informatiques

En plus des attaques virales, d’autres risques existent malheureusement sur Internet. Il faut bien reconnaître qu’en la matière, les hackers ne manquent pas d’imagination. Prenez donc le temps, au moins une fois par semaine, de vous rendre sur un site d’actualité spécialisé dans les menaces informatiques. Vous y apprendrez forcément quelque chose et y découvrirez une multitude d’informations utiles pour vous aider à mieux vous protéger. Lorsqu’il s’agit de sécurité informatique, une démarche proactive est toujours plus efficace que des actions curatives.