Comment réussir son déménagement au Luxembourg ?

445

Actuellement, le nombre de déménagements vers le Luxembourg a connu une hausse de 7,3% comparé à 2012. Le Luxembourg, pays riche économiquement, culturellement et en ressources naturelles avec une position stratégique entre L’Allemagne, la Belgique et la France attire de plus en plus les expatriés. Pour autant, il est important de connaître les mesures à prendre pour réussir son déménagement au Luxembourg.

Bien choisir la période

Si vous n’êtes pas contraint de déménager précipitamment, assurez-vous de bien choisir la période de votre déménagement au Luxembourg. L’été est la saison où se font la plupart des déménagements, le coût du déménagement connaît une hausse de 40% comparé aux tarifs proposés en saison creuse.

Démarches administratives

Une demande de devis de déménagements internationaux devra être effectuée par l’expatrié pour trouver une entreprise de déménagement. Le prestataire assurera le transport de ses affaires et se chargera des démarches douanières et formalités administratives. Ainsi, le client aura un retour sur l’ensemble des pièces à fournir.

Les objets proscrits

Au Luxembourg, les objets tels que l’ivoire les narcotiques, les drogues, les médicaments sont formellement interdits. Lors de l’empaquetage de vos bagages, assurez vous que ces objets ne soient pas introduits dans les paquets à transporter de votre maison actuelle vers la future. Une autorisation du ministère de la Justice est également requise pour toute importation d’objets nuisibles (tabac, alcool).

Vivre au Luxembourg

La vie est plus chère au Luxembourg qu’en France, cependant les salaires qui y sont octroyés sont plus importants. En plus certaines éléments font exception: les tarifs des paris, au supermarché, d'abonnement mensuel du transport soit 25€ en moyenne. Pour utiliser votre véhicule français, il faudra l’immatriculer au niveau de la Société Nationale de Contrôle Technique (SNCT) dans les six mois suivant votre déménagement. Dans le même cadre, un permis français devra être enregistré auprès de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA). Concernant le loyer, les prix sont assez élevés soit une hausse d’environ 107% par rapport à la location en France. Si votre budget est modeste, opter donc pour les appartements en périphérique ou ceux situés dans les villes secondaires qui sont plus accessibles.