Comment réussir une conférence ?

237

Aujourd’hui, l’image du conférencier soporifique assis derrière sa chair appartient désormais à un autre temps. On le voit encore dans quelques colloques universitaires, mais la tendance est ailleurs. Pour intervenir en public, il faut bien plus que savoir prendre la parole. Désormais, il est indispensable de convaincre son auditoire en réalisant une véritable performance sur scène à l’image de Steeve Jobs. Des cabinets de coaching personnel proposent des formations pour cela.

Soyez dynamique

Il va de soi que personne ne sera convaincu si l’on trouve votre discours ennuyeux. Même si vous racontez des choses intéressantes, passionnantes, votre public n’adhérera pas si le ton de votre voix est monocorde ou si vous êtes statique. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être conseillé aussi bien sur la communication verbale que sur la communication non verbale pour ne laisser aucun geste au hasard et adopter une posture plus dynamique.

Créer un lien émotionnel

Aujourd’hui, pour convaincre un public, vous devez lui prouver d’une part que vous êtes légitime et d’autre part que vous êtes digne de confiance. Cela signifie qu’au-delà de son argumentation, de sa présentation, il faut s’impliquer personnellement et émotionnellement. Pour cela, il est important de suivre une formation de storytelling. Vous arriverez ainsi à utiliser votre parcours, votre cheminement personnel et professionnel pour valoriser votre exposé. C’est devenu une pratique désormais très courante, notamment chez les conférenciers spécialisés dans le domaine du développement personnel.

Appuyez votre présentation

Le troisième élément indispensable de votre conférence, c’est un support de présentation qui va venir en appuis de votre discours. La plupart du temps, il s’agit de la projection d’un diaporama de type PowerPoint. D’autres logiciels permettent de faire des exposés encore plus dynamiques et originaux en incluant notamment les techniques du webdocumentaire. Vous pourrez ainsi proposer plusieurs sortes de médias que vous ne pourriez pas intégrer dans d’autres supports. 

C’est le moment d’essayer ce type de formation pour devenir plus convaincant et ainsi dépasser vos propres limites.