Comment faire une baguette de sourcier en bois ?

243

L’usage de la baguette de sourcier pour rechercher un point d’eau s’est répandu en Europe entre XVIIIe et XIXe siècles. Cet instrument servait jadis à rechercher mystérieusement une source d’eau souterraine pour en profiter.

Bien que la technique ne soit pas scientifiquement sûre, de nombreuses personnes continuent d’utiliser cet outil. Voici l’astuce idéale pour fabriquer une baguette de sourcier en bois.

A lire aussi : Audit SEO : est-ce indispensable pour votre référencement ?

Trouver le bois idéal pour faire la baguette de sourcier

Pour fabriquer une baguette de sourcier en bois, il faut commencer par trouver une branche fourchue en forme de Y. En général, le bâton peut provenir de n’importe quelle source de bois. Mais peu importe l’essence, il est recommandé de chercher une branche robuste qui soit légèrement épaisse. Elle doit avoir une dimension de 30 cm en moyenne d’un bout à l’autre.

Il faut rechercher un bois sur le sol dans une forêt ou dans un espace boisé. En général, vous devez opter pour une branche fourchue qui est tombée de sa source. À défaut, rompez sur un arbuste un bois frais formant parfaitement le Y. L’idéal est d’avoir une baguette de sourcier possédant des fourches plus ou moins de la même longueur afin qu’elle soit plus d’équilibrée.

A lire aussi : Comment réussir son référencement Google en 2018 ? - Fuveau

Pour des raisons écologiques et par respect pour la nature, vous devez maintenir en vie l’arbuste sur lequel vous prélevez la branche. À ce titre, il faut y aller délicatement pour couper la branche qui servira à faire la baguette de sourcier. Pour cette opération, vous devez vous servir d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur.

Astuces de professionnels pour chercher le bois de la baguette de sourcier

Les professionnels de la science de la baguette de sourcier recommandent de rechercher la branche de bois fourchue dans la zone où elle sera utilisée. En la matière, cette astuce est mise en application lorsque vous souhaitez faire usage de cet instrument pour chercher un point d’eau dans une région boisée inconnue.

En pratique, de nombreux spécialistes (sourciers) préfèrent utiliser une branche issue d’un arbre spécifique comme le coudrier ou le noisetier, l’hamamélis de Virginie, etc.  Aussi, d’autres préfèrent que le bâton soit fraîchement coupé sur l’arbre afin que la baguette soit plus efficace.

Décorer la baguette de sourcier

Si vous souhaitez personnaliser votre baguette de sourcier, il faut penser à la décoration. À cet effet, vous pouvez :

  • envelopper le bois de perles,
  • tailler des motifs avec un couteau sur le manche,
  • peindre certaines parties avec différentes couleurs, etc.

En réalité, la décoration est une étape facultative. Elle est indispensable lorsque vous comptez offrir la baguette de sourcier à un proche. Certains amateurs l’utilisent en guise d’objet de décoration. En outre, d’autres utilisateurs optent pour la décoration quand bien même l’instrument est destiné à un usage régulier.

Fonctionnement de la baguette de sourcier en bois

Pour utiliser la baguette de sourcier en bois, vous devez prendre une fourche dans chaque main. Ensuite, tendez le pied ou le manche du Y vers l’avant. Assurez-vous que l’instrument soit parallèle au sol et reste légèrement incliné vers le bas.

La technique consiste à chercher une source d’eau souterraine avec la baguette de sourcier. À ce titre, l’outil absorbe les vapeurs émanant des métaux cachés dans le sol. Il peut détecter ainsi un point d’eau souterraine. Dans la pratique, l’extrémité de la baguette de sourcier pointe vers le bas lorsqu’elle détecte une source d’eau.

La baguette de sourcier fonctionne-t-elle vraiment ?

Bien que plusieurs pensent que c’est un mythe, la baguette de sorcier est pour d’autres un outil d’une très grande valeur spirituelle.

Ainsi, s’il est vrai que de manière scientifique, l’efficacité de cet instrument n’a jamais été prouvée, ceux qui croient aux arts divinatoires pensent que cet accessoire est très efficace.

Mais que cela soit clair ! Aucune détection de point d’eau dans l’air moderne n’a été faite avec cet outil.

Néanmoins, plusieurs initiés des arts divinatoires estiment qu’ils s’en servent pour détecter des sources d’eau proches de leur maison.