Construire sa maison : les bons partenaires pour un projet en béton

388

Construire sa maison est le rêve de bon nombre de Français. Être propriétaire et disposer d’un espace privé comme bon leur semble sont les premières motivations des futurs accédants, qui souhaitent avant tout une maison sur-mesure. Pourtant, les candidats à l’immobilier individuel sont conscients des embûches et de la complexité d’un tel projet. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir les prestataires pour votre projet de construction.

Construction individuelle : s’entourer des bons partenaires

Un projet de construction, c’est d’abord un projet de vie. La maison dans laquelle vous allez installer votre famille doit être parfaitement adaptée à vos besoins. Mais ce que craignent les porteurs de projets de constructions individuelles, c’est le manque de fiabilité des prestataires.

La première étape, parallèlement à l’élaboration de votre projet, est de faire le bon choix. Prévoyez un moment pour consulter le blog de l’entreprise de construction que vous avez sélectionné. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour poser les bonnes questions et demander des garanties à votre prestataire. Ne négligez pas cette étape : pour aller loin, il faut choisir la bonne équipe : celle qui joue gagnant-gagnant.

Faire appel à un constructeur : quelles sont mes garanties ?

Parmi les craintes les plus souvent rencontrées chez les particuliers qui souhaitent faire construire leur logement, il y a le manque de garanties de la part du constructeur, la non-conformité des plans, les retards de livraison, ou pire : que le chantier soit abandonné avant la fin. Ces déconvenues ne sont pas rédhibitoires, mais elles risquent d’alourdir votre facture au fur et à mesure.

Heureusement, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) permet de se prémunir des mauvaises surprises et des malfaçons. Vous pouvez également prendre une “”assurance dommages ouvrages” qui vous accompagnera même en cas de revente de la maison individuelle dans les années suivant sa livraison.

Quoi qu’il en soit, vous devez rester vigilant à chaque étape du projet, et toujours prendre des informations en cas de doute. Le chef du projet, c’est bien vous.